Alors que la France se déconfine peu à peu, avec une nouvelle phase ce mardi 15 décembre, le doute plane toujours sur la réouverture des bars et restaurants. Pas concernés par les mesures d'assouplissement prévues ce mardi, ces établissements sont toujours fermés au même titre que les musées, théâtres et cinémas. Alors qu'une prochaine étape d'allègement des mesures est prévue le 7 janvier prochain, Jean Castex n'a pas affiché un grand optimisme ce mardi.
Le Premier ministre a déclaré ne pas pouvoir garantir à ce jour que les cafés, bars et restaurants "rouvriront le 20 janvier", en raison des incertitudes pesant sur la circulation du coronavirus. "Ça va dépendre de la façon dont nous aurons passé la période de fêtes dont j'ai déjà dit qu'elle pouvait être propice à une circulation accélérée du virus si nous n'étions pas collectivement responsables", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1.
De quoi ternir un peu les espoirs des nombreux restaurateurs, qui espéraient au moins une réouverture début janvier. Lors de son allocution fin novembre, où il avait annoncé le reconfinement, Emmanuel Macron avait évoqué une réouverture des restaurants en janvier "si la situation sanitaire le permet".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte