1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : Macron a-t-il commis une imprudence ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : Macron a-t-il commis une imprudence ?

Emmanuel Macron, testé positif ce jeudi 17 décembre, avait organisé un grand diner à l'Élysée la veille, pendant le couvre-feu. Cette contamination révèle-t-elle une certaine imprudence du chef de l'État ?

Emmanuel Macron, le 1er décembre 2020
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : Macron a-t-il commis une imprudence ?
00:11:07
Le journal RTL de 18h du 17 décembre 2020
00:11:07
Virginie Garin - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République a été testé positif à la Covid-19 ce jeudi 17 décembre, après un dîner. Pour lui qui martèle qu'il est nécessaire de respecter les gestes barrières, son infection peut ressembler à une imprudence, pourtant les conditions étaient réunies pour appliquer au mieux les gestes barrières.


Si les règles de sécurité ont été respectées non, aucune faute n'a été commise. Avec l'Élysée, c'est assez compliqué de ne pas appliquer les gestes barrières. Aucun Français n'a une salle à manger aussi grande que celle du président de la République. De plus, n'est considéré comme cas contact qu'une personne qui sans protection a été à moins d'un mètre d'un malade, peu importe la durée. Or, tous les invités étaient visiblement éloignés à plus d'un mètre. 

Autre possibilité, un cas contact est une personne qui a été sans masque dans une même salle confinée pendant plus d'un quart d'heure, un bureau, une voiture ou une salle à manger. Donc un dîner ou un déjeuner dans une même pièce, entraine un risque sauf si la pièce est régulièrement aérée. Même à trois mètres de distance, le virus peut se déplacer dans l'air, il s'agit de la contamination par aérosol. Si on n'aère pas au moins toutes les heures, le virus s'accumule dans l'air de la pièce. Il faudrait donc savoir si la salle des fêtes de l'Élysée était aérée, sachant qu'elle peut contenir jusqu'à 250 personnes.

À écouter également dans ce journal

Attentat déjoué du Thalys - Le tireur du Thalys Ayoub El Khazzani a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spéciale de Paris pour l'attentat raté dans le train Amsterdam-Paris en août 2015.

À écouter aussi

Jeux Olympiques - La Russie sera privée des Jeux de Pékin l'an prochain et des Jeux de Tokyo en 2022. En cause, une exclusion de toutes les compétitions mondiales pour 2 ans décidée par le TAS après la mise au jour d'un système de dopage à grande échelle.

Emploi - Enfin une bonne nouvelle, le géant chinois Huawei va installer une usine en France, plus précisément dans l'est. Il s'agira d'un site de productions d'équipement liés à la 5G, sa première usine de ce type hors de Chine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte