4 min de lecture

Macron positif au coronavirus : qui sont les cas contact du président ?

ÉCLAIRAGE - Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus. Certains membres du gouvernement mais aussi dirigeants étrangers ont annoncé se placer à l'isolement après avoir été en contact avec lui.

Jean Castex, Brigitte Macron et Richard Ferrand

Crédit : AFP

Macron positif au coronavirus : la vie parlementaire et la diplomatie impactées

00:01:11

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au coronavirus et va donc s'isoler pendant sept jours. Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l'apparition de premiers symptômes", le président de la République "s'isolera pendant 7 jours" mais "continuera de travailler et d'assurer ses activités à distance", a indiqué l'Élysée dans un communiqué. 

Cette annonce a pour conséquence directe de modifier l'agenda du chef de l'État. En conséquence, son voyage au Liban prévu les 22 et 23 décembre est annulé. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais. 

L'Élysée maintient le Conseil des ministres prévu la semaine prochaine. L'exécutif reprendra la pratique de la réunion virtuelle qui était devenue la norme pendant le confinement du printemps. Le conseil des ministres s'était aussi réuni en visioconférence début septembre, lorsque Jean Castex s'était mis à l'isolement après avoir été cas contact du directeur du Tour de France Christian Prudhomme. 

Castex, Ferrand, Kohler...

Le premier ministre Jean Castex, cas contact du président de la République, se place en conséquence "à l'isolement, bien qu'il ne présente aucun symptôme de la maladie", a annoncé Matignon. Il ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l'Assemblée, et a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.

À écouter aussi

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand est aussi cas contact d'Emmanuel Macron. Certains présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble), qui comme le président de l'Assemblée nationale, ont déjeuné le 15 décembre dernier avec le chef de l'État, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires. Le ministre en charge des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, aussi présent à ce déjeuner, a dû quitter le Sénat, après l'annonce de l'Élysée pour se placer à l'isolement.

Selon nos informations, le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler fait aussi partie de la liste des personnes qui ont côtoyé Emmanuel Macron ces derniers jours. 

De même pour Brigitte Macron, cas contact mais qui "ne présente aucun symptôme", a précisé son cabinet. Elle avait par ailleurs été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre avant d'effectuer une visite dans un service pédiatrique de l'hôpital Saint-Louis à Paris. 

Des dirigeants européens

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s'est mis en quarantaine jusqu'au 24 décembre après avoir rencontré le 14 décembre le président français. Il "se soumettra sans tarder à un test pour connaître sa situation", a indiqué le palais de la Moncloa dans un communiqué. Le président du Conseil européen Charles Michel s'est lui aussi placé en quarantaine "par précaution". Emmanuel Macron a aussi reçu cette semaine le premier ministre portugais Antonio Costa

Une liste qui pourrait s'allonger

La liste des cas contact du président de la République pourrait s'allonger au fil des heures. Le président de la République a assisté le 14 décembre au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby au Palais Brongniart, en compagnie de nombreux responsables nationaux et internationaux de ce sport, notamment Bernard Laporte, président de la FFR, et Claude Atcher, directeur général du comité d'organisation de la Coupe du monde, ainsi que quelques joueurs du XV de France : Antoine Dupont, Romain Ntamack et Charles Ollivon. 

Selon Le Point, Emmanuel Macron a dîné, le 16 décembre, avec le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale mais aussi avec le patron de LaREM Stanislas Guerini, le chef des députés LaREM Christophe Castaner, le Haut-commissaire au Plan François Bayrou et le président des députés MoDem Patrick Mignola. Aussi présents à leurs côtés, le conseiller d'Emmanuel Macron Stéphane Séjourné et Thierry Solère.

Un des participants assure que les invités se trouvaient "dans la salle des fêtes" du palais présidentiel. "La table faisait 15 mètres de long, on était tous à trois mètres les uns des autres avec des micros et des masques, sauf pendant le repas bien sûr", précise-t-il au Point. Si la jauge a largement dépassé la recommandation des six convives préconisée pour les fêtes de fin d'année, les participants ont respecté "un protocole sanitaire strict", fait valoir une source au sein de l'exécutif en mettant en avant les grandes dimensions de la table. 

Les invités ont été placés jusqu'à deux mètres de distance entre eux et chacun s'exprimait avec des micros, avec un plateau repas individuel devant eux. "Les diners ou les déjeuners se tiennent dans la salle des fêtes dont la capacité d'accueil est de 700 places et qui nous permet cet aménagement", a insisté Christophe Castaner en soulignant qu'Emmanuel Macron "était dans son état normal, de travail, d'agilité intellectuelle"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte