1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h30 - Coronavirus : quelles annonces attendre du prochain conseil de défense ?
2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Coronavirus : quelles annonces attendre du prochain conseil de défense ?

Un nouveau conseil de défense est attendu ce vendredi 11 septembre. De nouvelles restrictions devraient être annoncées concernant les grandes métropoles et les personnes les plus fragiles.

Emmanuel Macron, lors d'un conseil de défense à l'Élysée, le 4 mars 2020
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
Coronavirus : quelles annonces attendre du prochain conseil de défense ?
00:07:17
Le journal RTL de 6h30 du 10 septembre 2020
00:07:17
Odile Pouget - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le coronavirus continue de se propager en France. Si le gouvernement veut contenir cette reprise épidémique, il va devoir prendre de nouvelles restrictions "dans les 8 à 10 jours" à venir, d'après le collège de médecins qui conseille l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire.

Les grandes villes, une vingtaine au total, celles où le virus circule activement sont clairement en première ligne. Une riposte graduée est prévue, en fonction de la situation : la fermeture des restaurants à partir de 23h, comme actuellement à Marseille, l'interdiction des grands rassemblements, même si ce n'est pas suffisant pour régler le problème.

Il pourrait également s'agir de reconfinements très localisés, concernant une ville ou un quartier, comme au Royaume-Uni, ou encore la fermeture d'une école. Les grandes métropoles ont été invitées à se pencher vers ces mesures, en concertation avec l'État. 

Enfin, le renforcement des plus fragiles, les plus de 65 ans, les diabétiques, obèses ou encore ceux qui souffrent de maladies respiratoires sera au cœur des décisions. Il faudrait créer une "sorte de bulle" selon les mots du président du Conseil scientifique.

À écouter également dans ce journal

Charlie Hebdo - Le défilé des victimes, proches de victimes et rescapés se poursuit. Le directeur de Charlie Hebdo s'est exprimé : "la liberté dont nous jouissons ne tombe pas du ciel"

Stationnement - Depuis deux ans, il fallait d'abord payer son amende de stationnement avant de pouvoir la contester. Ce ne sera plus le cas désormais, le Conseil constitutionnel a jugé cette obligation infondée.

Tour de France - Au lendemain de la victoire serrée de l'Australien Caleb Ewan à Poitiers, place aujourd'hui à la 12e étape du Tour, la plus longue du parcours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte