2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 6h30 - Coronavirus : quelles annonces attendre du prochain conseil de défense ?

Un nouveau conseil de défense est attendu ce vendredi 11 septembre. De nouvelles restrictions devraient être annoncées concernant les grandes métropoles et les personnes les plus fragiles.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : quelles annonces attendre du prochain conseil de défense ? Crédit Image : Thibault Camus / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Odile Pouget édité par Nicolas Barreiro

Le coronavirus continue de se propager en France. Si le gouvernement veut contenir cette reprise épidémique, il va devoir prendre de nouvelles restrictions "dans les 8 à 10 jours" à venir, d'après le collège de médecins qui conseille l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire.

Les grandes villes, une vingtaine au total, celles où le virus circule activement sont clairement en première ligne. Une riposte graduée est prévue, en fonction de la situation : la fermeture des restaurants à partir de 23h, comme actuellement à Marseille, l'interdiction des grands rassemblements, même si ce n'est pas suffisant pour régler le problème.

Il pourrait également s'agir de reconfinements très localisés, concernant une ville ou un quartier, comme au Royaume-Uni, ou encore la fermeture d'une école. Les grandes métropoles ont été invitées à se pencher vers ces mesures, en concertation avec l'État. 

Enfin, le renforcement des plus fragiles, les plus de 65 ans, les diabétiques, obèses ou encore ceux qui souffrent de maladies respiratoires sera au cœur des décisions. Il faudrait créer une "sorte de bulle" selon les mots du président du Conseil scientifique.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Coronavirus France
Élections régionales : le Sénat donne son feu vert pour un report en juin

Charlie Hebdo - Le défilé des victimes, proches de victimes et rescapés se poursuit. Le directeur de Charlie Hebdo s'est exprimé : "la liberté dont nous jouissons ne tombe pas du ciel"

Stationnement - Depuis deux ans, il fallait d'abord payer son amende de stationnement avant de pouvoir la contester. Ce ne sera plus le cas désormais, le Conseil constitutionnel a jugé cette obligation infondée.

Tour de France - Au lendemain de la victoire serrée de l'Australien Caleb Ewan à Poitiers, place aujourd'hui à la 12e étape du Tour, la plus longue du parcours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants