1 min de lecture Cyclisme

Tour de France 2020 : Ewan double la mise à Poitiers, Roglic reste en jaune

COMPTE-RENDU - Deuxième victoire d'étape consécutive d'un sprinteur, mercredi 9 septembre : après l'Irlandais Sam Bennet à Saint-Martin-de-Ré, c'est l'Australien Caleb Ewan qui s'impose à Poitiers au terme de la 11e étape. Aucun changement notoire à signaler au classement général.

Caleb Ewan sur le Tour de France le 31 août 2020
Caleb Ewan sur le Tour de France le 31 août 2020 Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Comme attendu, la 11e étape de ce Tour de France, 167,5 km entre Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) et Poitiers (Vienne) n'a pas échappé à un sprinteur. Au lendemain de la victoire de l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step) sur l'Île de Ré, c'est l'Australien Caleb Ewan (Lotto - Soudal) qui a levé les bras, avant de voir son succès confirmé par la photo-finish.

Ewan a devanc" de quelques centimètres le Slovaque Peter Sagan, finalement déclassé pour avoir adressé un coup d'épaule au Belge Wout Van Aert (4e) sur la droite de la route. Bennett (3e) réalise du coup une énorme opération au classement du maillot vert. Bryan Coquard a pris la 5e place, Clément Venturini la 6e, Hugo Hofstetter la 9e, Anthony Turgis la 14e.

Ewan compte désormais deux succès sur cette 107e Grande Boucle, après celui empoché à Sisteron (3e étape), et cinq en deux participations. Il revient à 2-2 avec Van Aert (vainqueur des 5e et 7e étape) dans le match des sprinteurs. Le Norvégien Alexander Kristoff a aussi gagné sur cette édition, lors de la 1re étape à Nice.

Aucun changement n'est à signaler dans le haut du classement général à l'issue d'un parcours de plaine animé par l'échappée du Français Matthieu Ladagnous repris après près de 120 km en solitaire. Le Slovène Primoz Roglic compte 21 secondes d'avance sur le Colombien Egan Bernal, 28 et 30 secondes sur les Français Guillaume Martin et Romain Bardet.

À lire aussi
Le Français Julian Alaphilippe, après sa chute lors du Tour des Flandres, le 18 octobre 2020 cyclisme
Tour des Flandres : le manager de Julian Alaphilippe en colère

La bagarre entre les favoris devraient reprendre vendredi 11 septembre dans le final d'une étape en montagnes russe en direction de Puy Mary. Jeudi 10 septembre, 218 km sont à parcourir entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze) avec une côte de 2e catégorie à 40 km de la ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Tour de France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants