1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2020 : Ewan double la mise à Poitiers, Roglic reste en jaune
1 min de lecture

Tour de France 2020 : Ewan double la mise à Poitiers, Roglic reste en jaune

COMPTE-RENDU - Deuxième victoire d'étape consécutive d'un sprinteur, mercredi 9 septembre : après l'Irlandais Sam Bennet à Saint-Martin-de-Ré, c'est l'Australien Caleb Ewan qui s'impose à Poitiers au terme de la 11e étape. Aucun changement notoire à signaler au classement général.

Caleb Ewan sur le Tour de France le 31 août 2020
Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Comme attendu, la 11e étape de ce Tour de France, 167,5 km entre Châtelaillon-Plage (Charente-Maritime) et Poitiers (Vienne) n'a pas échappé à un sprinteur. Au lendemain de la victoire de l'Irlandais Sam Bennett (Deceuninck - Quick Step) sur l'Île de Ré, c'est l'Australien Caleb Ewan (Lotto - Soudal) qui a levé les bras, avant de voir son succès confirmé par la photo-finish.

Ewan a devanc" de quelques centimètres le Slovaque Peter Sagan, finalement déclassé pour avoir adressé un coup d'épaule au Belge Wout Van Aert (4e) sur la droite de la route. Bennett (3e) réalise du coup une énorme opération au classement du maillot vert. Bryan Coquard a pris la 5e place, Clément Venturini la 6e, Hugo Hofstetter la 9e, Anthony Turgis la 14e.

Ewan compte désormais deux succès sur cette 107e Grande Boucle, après celui empoché à Sisteron (3e étape), et cinq en deux participations. Il revient à 2-2 avec Van Aert (vainqueur des 5e et 7e étape) dans le match des sprinteurs. Le Norvégien Alexander Kristoff a aussi gagné sur cette édition, lors de la 1re étape à Nice.

Aucun changement n'est à signaler dans le haut du classement général à l'issue d'un parcours de plaine animé par l'échappée du Français Matthieu Ladagnous repris après près de 120 km en solitaire. Le Slovène Primoz Roglic compte 21 secondes d'avance sur le Colombien Egan Bernal, 28 et 30 secondes sur les Français Guillaume Martin et Romain Bardet.

La bagarre entre les favoris devraient reprendre vendredi 11 septembre dans le final d'une étape en montagnes russe en direction de Puy Mary. Jeudi 10 septembre, 218 km sont à parcourir entre Chauvigny (Vienne) et Sarran (Corrèze) avec une côte de 2e catégorie à 40 km de la ligne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte