L'Europe du Sud est réunie en Corse. Un sommet méditerranéen a eu lieu à Porticcio, près d'Ajaccio, avec les dirigeants italien Giuseppe Conte, espagnol Pedro Sanchez, grec Kyriakos Mitsotakis, portugais Antonio Costa, chypriote Nikos Anastasiades et maltais Robert Abela.
L'objectif : définir une politique commune pour désamorcer les tensions entre la Grèce et la Turquie, puisque les deux pays s'écharpent sur leur souveraineté en mer autour de gisements d'hydrocarbures. Au menu des discussions également, la situation des milliers de migrants, sans abris désormais, à Lesbos.
Après l'incendie qui a ravagé le camp sur cette île grecque, l'Allemagne veut que l'Europe accueille ces demandeurs d'asile. La France se dit prête et il y a urgence. "Le camp est presque en totalité détruit. Il y a plein de gens qui n'ont pas accès à la nourriture, aux soins médicaux de base. On voit des gens qui dorment dans la rue avec leurs enfants", alerte Marion, bénévole dans une ONG.
Auchan - Nouvelle saignée chez Auchan : 1.500 nouvelles suppressions de posts annoncées après les 500 emplois déjà disparus au début de l'année. Objectif de la direction affichée, se réinventer face aux attentes des clients.
Fin de vie - Alain Cocq a été réalimenté "avec son accord", et devrait rentrer chez lui. Le quinquagénaire atteint d'une maladie orpheline était hospitalisé depuis que son état s'était dégradé, à cause d'une grève de la faim entamée pour se laisser mourir.
Tour de France - Après la victoire de Caleb Ewan ce mercredi, le peloton du Tour de France 2020 s'attaque jeudi 10 septembre à la plus longue étape de cette 107e édition, la seule qui dépasse les 200 km. Une étape marquée par les terres de Raymond Poulidor, l'ancien champion, qui manque à la Grande Boucle cette année.