2 min de lecture Corse

Les infos de 5h - Corse : sommet pour désamorcer les tensions entre Grèce et Turquie

Emmanuel Macron accueille les dirigeants italien, espagnol, grec, portugais, chypriote et maltais en Corse pour un sommet méditerranéen.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL de 5h du 10 septembre 2020 Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier édité par William Vuillez

L'Europe du Sud est réunie en Corse. Un sommet méditerranéen a eu lieu à Porticcio, près d'Ajaccio, avec les dirigeants italien Giuseppe Conte, espagnol Pedro Sanchez, grec Kyriakos Mitsotakis, portugais Antonio Costa, chypriote Nikos Anastasiades et maltais Robert Abela. 


L'objectif : définir une politique commune pour désamorcer les tensions entre la Grèce et la Turquie, puisque les deux pays s'écharpent sur leur souveraineté en mer autour de gisements d'hydrocarbures. Au menu des discussions également, la situation des milliers de migrants, sans abris désormais, à Lesbos. 

Après l'incendie qui a ravagé le camp sur cette île grecque, l'Allemagne veut que l'Europe accueille ces demandeurs d'asile. La France se dit prête et il y a urgence. "Le camp est presque en totalité détruit. Il y a plein de gens qui n'ont pas accès à la nourriture, aux soins médicaux de base. On voit des gens qui dorment dans la rue avec leurs enfants", alerte Marion, bénévole dans une ONG. 

À écouter également dans ce journal

Auchan - Nouvelle saignée chez Auchan : 1.500 nouvelles suppressions de posts annoncées après les 500 emplois déjà disparus au début de l'année. Objectif de la direction affichée, se réinventer face aux attentes des clients. 

À lire aussi
Un gendarme (illustration) faits divers
Corse : un ex-membre du "FLNC des anonymes" abattu par des tireurs embusqués

Fin de vie - Alain Cocq a été réalimenté "avec son accord", et devrait rentrer chez lui. Le quinquagénaire atteint d'une maladie orpheline était hospitalisé depuis que son état s'était dégradé, à cause d'une grève de la faim entamée pour se laisser mourir.

Tour de France - Après la victoire de Caleb Ewan ce mercredi, le peloton du Tour de France 2020 s'attaque jeudi 10 septembre à la plus longue étape de cette 107e édition, la seule qui dépasse les 200 km. Une étape marquée par les terres de Raymond Poulidor, l'ancien champion, qui manque à la Grande Boucle cette année. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Corse Europe Grèce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants