C’est une arnaque qui pourrait bien vous gâcher le plaisir des vacances. Un faux mail, mais un vrai piège. On vous fait croire que vous auriez des chèques-vacances non utilisés et bientôt expirés, vous cliquez sur un lien, vous rentrez vos coordonnées et vous vous faites arnaquer.
Il faut redoubler de vigilance, d'autant que les mails fallacieux sont plutôt bien faits. Ils ont effectivement la même identité visuelle que les services de l’État, il n’y a aucune faute d'orthographe et même une référence de dossier. Seule petite coquille : le destinataire du mail est l’ANVC et non l’ANCV, l’Agence nationale pour les chèques-vacances.
Ce type d’arnaque est amené à se multiplier selon Adrien Merveille, expert informatique chez Check Point : "Elles sont de mieux en mieux faites. L’arrivée de l’intelligence artificielle permet d’améliorer grandement la qualité de ces attaques. L’attaque est très pertinente dans le sens où on est en plein milieu des congés, c’est fait exprès."
Les arnaqueurs peuvent récupérer jusqu’à 350 euros, un gain alléchant pour vous soutirer en réalité vos données personnelles, voire vous demander de valider un paiement. "Le meilleur conseil qu’on pourrait donner, c’est d’aller chercher le site qu’on cherche à atteindre directement dans le navigateur. (...) Vous allez en général tomber sur les bons sites", indique l’expert. Bien sûr, supprimez directement le message quand vous vous rendez compte qu’il s’agit d’une arnaque et signalez-le à l'administrateur de votre boîte mail.
Mondiaux de natation - À Singapour, Léon Marchand peut briller ce dimanche 3 août avec deux finales à la clé, l’une en individuel et l’autre en relais. Du côté de Toulouse, ses supporters sont prêts à l’accompagner.
Mort de Tessa - Une affaire relancée grâce à une émission de M6. Six ans après la mort de Tessa Raimbault, le parquet demande le procès d’un jeune homme suspecté d’avoir percuté et tué l’adolescente.
Budget 2026 - Pour lutter contre la fraude sociale, Catherine Vautrin, ministre du Travail, a lancé un plan d’action. L’objectif est d’aller chercher quelque 13 milliards d’euros, qui quittent les caisses chaque année.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte