Marine le Pen pourra-t-elle se présenter à la présidentielle en 2027 ? Son sort est lié au procès qui débute lundi 30 septembre à Paris. La patronne du Rassemblement national (RN) est jugée avec une vingtaine d'autres personnes pour avoir utilisé de façon systématique des assistants parlementaires européens, payés par Strasbourg, qui travaillaient en fait pour le Front national (FN). Le préjudice est estimé à plus de 3 millions d'euros et une condamnation pourrait lui barrer la route de l'Élysée.
Si Marine Le Pen est condamnée à une inéligibilité, que cette condamnation est confirmée en appel, elle ne pourra pas se présenter à l'élection présidentielle de 2027, son principal objectif à venir. "Il n'y a pas d'enrichissement personnel chez nous, ce n'est pas Pénélope Fillon", relativise-t-elle. "Les juges auront une responsabilité", menace un député du parti, qui enrage que ce procès vienne perturber la rentrée politique.
Si le RN ne s'est jamais senti aussi puissant, avec un important contingent de députés et un nouveau rôle de faiseur de Premier ministre, le parti est fragilisé par ces accusations très graves. Un meeting se tiendra à Nice, dimanche 6 octobre, en présence de Marine Le Pen et Jordan Bardella. "On veut faire une démonstration de force, osons envoyer des messages politiques en plein procès", confie un député. Des messages politiques que la patronne du RN prépare depuis des semaines.
Intérieur - Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dit souhaiter sur LCI dimanche 29 septembre une révision de la Constitution concernant l'immigration. Il aimerait notamment "une extension du périmètre des champs sur lesquels on peut consulter par référendum".
Liban - Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot est arrivé à Beyrouth dimanche 29 septembre au soir, premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah.
Cyclisme - Tadej Pogacar a été sacré champion du monde sur route, dimanche 29 septembre, à Zurich en Suisse, après un numéro de 100 kilomètres exceptionnel pour s’imposer en solitaire. Après avoir déjà remporté le Giro et le Tour de France cette année, le Slovène vient parfaire un cru 2024 de haute volée. L’Australien Ben O’Connor et le Néerlandais Mathieu van der Poel complètent le podium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte