Après sa nomination en tant que Premier ministre, Michel Barnier consulte désormais pour former un gouvernement, qui s'annonce comme un casse-tête. Dimanche 8 septembre, il a ainsi reçu François Bayrou et Édouard Philippe. Sans majorité absolue, il est à la merci d'une motion de censure.
Cela dépendra de l'attitude du Rassemblement national. Marine Le Pen faisait sa rentrée, dimanche, à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et même si elle répète qu'une censure ne sera conditionnée que par le casting et la politique annoncée, elle ne voit pas l'attelage allait bien loin. "Il est évident que ça ne peut pas tenir. C'est évident pour tout le monde, à part peut-être Emmanuel Macron, qui se berce d'illusions", a-t-elle annoncé devant le parterre de journalistes.
La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale va même plus loin : "Il est évident que d'ici un an, nous aurons de nouvelles élections législatives." Il faut, en effet, au moins un an entre deux dissolutions de l'Assemblée nationale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte