1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : 89 députés RN entrent à l'Assemblée nationale
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : 89 députés RN entrent à l'Assemblée nationale

Les 89 députés RN ont fait leur rentrée mercredi 22 juin à l'Assemblée nationale dans une ambiance tout sourire, ravis du nombre de sièges obtenus.

Les députés RN devant l'Assemblée ce 22 juin 2022
Les députés RN devant l'Assemblée ce 22 juin 2022
Crédit : AFP
Les infos de 12h30 - Législatives 2022 : 89 députés RN entrent à l'Assemblée nationale
00:10:41
Marie Moley - édité par Charlène Slowik

C'est l'image politique du jour, la photo de famille des députés du Rassemblement national à l'Assemblée. Au total se trouvent 89 députés RN, du jamais-vu dans l'histoire du parti. Ainsi, les députés n'ont pas boudé leur plaisir de se retrouver ce matin, mercredi 22 juin.

À l'entrée du Palais Bourbon, Marine Le Pen a accueilli ses députés tout sourire. Tape affectueuse dans le dos, embrassade, photo souvenir... La leader du RN a savouré ce moment. "Je pense à ces millions de Français qui sont privés d'une représentation juste à l'Assemblée nationale, depuis pour certains des décennies, et qui ce matin, enfin, je crois, se sentent représentés", a-t-elle déclaré.

La plupart des députés sont des novices qui foulent pour la première fois le marbre de l'hémicycle. "Je m'attendais à ce que ce soit plus grand, voilà et en fait c'est tout petit", confie l'une d'entre eux. D'autres prennent conscience de l'ampleur de leur nouvelle charge, à l'image de Nathalie Carvalho, élue dans l'Essonne. 

"J'étais réveillée très tôt ce matin quand même. J'avais un nœud un peu à l'intérieur, et je suis complètement débordée parce que le téléphone n'arrête pas de sonner", explique-t-elle. Les représentants le répètent tous : ils seront une opposition constructive qui pourrait voter des textes issus de la majorité.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Politique - La majorité a choisi son chef de groupe. Il s'agit finalement d'Aurore Bergé qui a été élue présidente des députés LaREM à l’Assemblée nationale.

Covid-19 - Le nombre de contaminations repart à la hausse avec 50.000 nouveaux cas en moyenne par jour. C'est presque 50% de plus qu'il y a une semaine.

Afghanistan - Un puissant séisme a fait au moins 920 morts la nuit dernière. Bien que lourd, le bilan est toujours provisoire dans la région qui a été touchée, située dans le sud-est du pays, difficilement accessible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/