1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : les députés Rassemblement national peaufinent leur stratégie
2 min de lecture

Budget 2025 : les députés Rassemblement national peaufinent leur stratégie

PODCAST - Selon nos indiscrétions, les députés du Rassemblement national pourraient s'abstenir au moment du vote du budget, si le projet de Michel Barnier respecte les lignes rouges fixées par Marine Le Pen.

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, le 4 juillet 2023.
Crédit : Emmanuel DUNAND / AFP
POLITIQUE - Que faut-il retenir de la rentrée politique de Marine Le Pen et Jordan Bardella ?
00:15:51
Marie-Pierre Haddad & Julien Fautrat
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un dossier urgent. Tout en cherchant l'équipe ministérielle qui lui permettra de ne pas être censuré par les députés, Michel Barnier doit aussi se préparer à l'élaboration d'un budget. Selon le rapporteur général du Budget, Charles de Courson, membre du groupe centriste Liot, "la situation politique actuelle" rend "impossible" l'objectif affiché de ramener le déficit public à l'équivalent de 3% du PIB d'ici 2027.

Le Rassemblement national attend le nouveau premier ministre au tournant. Dans son discours de rentrée, Marine Le Pen a qualifié la situation d'une "équation budgétaire quasi intenable" et a mis en garde Michel Barnier. "Nous n'hésiterons pas à censurer le gouvernement" si "au fil des semaines les Français devaient à nouveau être oubliés ou maltraités".

En coulisses, un député RN confie au Point : "Ils peuvent tourner la chose comme ils veulent, lors du budget, ça ne passera pas. La date de péremption du gouvernement est d'ores et déjà inscrite sur la boîte". Selon nos indiscrétions, le RN envisage deux possibilités au moment du vote du budget qui interviendra début octobre à l'Assemblée. Soit Michel Barnier a pris en compte les lignes rouges du parti et les députés pourraient s'abstenir. Soit, dans le cas contraire, le Rassemblement national optera pour la censure.

La stratégie de la campagne permanente

La nomination de Michel Barnier à Matignon place le parti dirigé par Jordan Bardella dans une position de faiseurs de roi avec la possibilité de ne pas être éclaboussé par le pouvoir. À cela s'ajoute, la capacité du parti à être dans une maîtrise de l'agenda politique. 

À lire aussi

Au RN, on considère et on assume d'être en campagne permanente. Marine Le Pen a théorisé le fait que de nouvelles élections législatives auront lieu en 2025, c'est-à-dire dans un an, une fois que la Constitution autorise le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale. Jordan Bardella et Marine Le Pen occupent ainsi le terrain. Le président du parti souhaite avoir dès mars des candidats pour chaque circonscription. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte