Jordan Bardella devant Marine Le Pen. C’est une petite révolution qui nous offre le dernier baromètre des personnalités politiques. 2023 était l’année Bardella. Marine Le Pen va-t-elle freiner l’ascension de son numéro 2 en 2024 ?
C’est l’année où il a pris son envol. Lui qui, à Saint-Denis, s’est offert plusieurs heures de huis clos avec le chef de l'État. Lui qui fait exploser l’applaudimètre - devant la Marine Le Pen - lors de la rentrée du parti en septembre à Beaucaire, dans le Gard.
Jordan Bardella éclipse-t-il Marine Le Pen ? C'est une rivalité que les adversaires du RN se promettent d'exacerber. Pour les asticoter un peu, les proches d'Emmanuel Macron aiment bien mettre des petits cailloux Jordan Bardella dans la chaussure de la patronne : "Un jour, Marine Le Pen va arriver au siège et va se rendre compte que Bardella a changé toutes les clés des serrures"...
Bardella fait-il peur à la majorité ? "Même s'il est robotique et même s'il est mécanique, il est plus talentueux qu'elle, et il a moins de failles", raconte un ministre. "Il est sérieux", un propos attribué à Emmanuel Macron lui-même. Il faut dire qu'au gouvernement, on a des raisons d'attiser les ambitions car le Front national, devenu Rassemblement national souffre d'une terrible malédiction.
La malédiction des numéros 2. Avez-vous le souvenir d'une relation entre un numéro 1 et un numéro 2 dans ce parti qui se soit bien terminée ? Jamais. Les claquements de porte, c'est une marque de fabrique.
C'est Bardella lui-même qui va mener la campagne des européennes en 2024. C'est lui qui reçoit, c'est lui qui consulte, et c'est lui qui tranche. "Je lui dois tout", dit-il de Marine Le Pen et en interne, on jure que la rivalité, il n'y en a pas. Mais que se passera-t-il en 2027 si celui qui est en mesure de l'emporter, c'est lui et pas elle ?
Et si Marine Le Pen est condamnée à de l'inéligibilité dans l'affaire des assistants parlementaires ? Le procès débute dans quelques semaines. D’autant que Marine Le Pen a déjà annoncé qu'elle était la candidate naturelle du parti pour la présidentielle. Elle a aussi déclaré que Bardella ferait un excellent Premier ministre, sous-entendu, pour le poste au-dessus, c'est moi.
Il y a quelques jours, Jordan Bardella a réclamé une dissolution de l'Assemblée nationale et s'est dit prêt à être Premier ministre. Âgée de 28 ans aujourd'hui, Jordan Bardella était encore un bébé quand Jean-Marie Le Pen reprochait à Bruno Mégret d'être un dauphin trop pressé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte