1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Liban : plus d'un million de déplacés, une première dans l'histoire du pays
2 min de lecture

Les infos de 5h - Liban : plus d'un million de déplacés, une première dans l'histoire du pays

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre, et pour la première fois, des frappes au cœur de Beyrouth ont eu lieu, malgré la mort du chef du Hezbollah. Ces dernières 24 heures, les frappes israéliennes ont fait une centaine de morts, dont un ressortissant français.

Des soldats de l'armée libanaise se rassemblent sur les décombres d'immeubles rasés alors que les gens fuient les flammes, suite aux frappes aériennes israéliennes dans le quartier Haret Hreik de la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024.
Crédit : Ibrahim AMRO / AFP
Le journal RTL de 5h du 30 septembre 2024
00:08:08
Alice Moreno - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé à Beyrouth pour apporter un soutien humanitaire de la France au Liban. Le pays fait face aux raids de l'armée israélienne qui poursuit activement ses frappes contre le Hezbollah. 

Cette nuit encore, et pour la première fois, des frappes au cœur de Beyrouth ont eu lieu, malgré la mort du chef du Hezbollah, Nasrallah, et de plus d'une vingtaine de cadres.

Il y a eu encore une centaine de morts ces dernières 24 heures, dont un ressortissant français. Plus d'un million de personnes ont été déplacées, ce qui n'était jamais arrivé dans l'histoire du Liban. Parmi eux, Fadel, qui avec ses enfants, s'est réfugié dans l'extrême sud du pays pour éviter les bombardements.

La terrasse de son hôtel donne sur le sable fin des plages de Tyr, un décor idyllique en décalage total avec la guerre toute proche. Fadel sursaute à chaque impacte de bombes mais il rassure son fils de 7 ans. "Je ne lui dis pas exactement ce qu'il se passe, je lui dis que cette bombe n'est pas ici, mais très loin", explique-t-il.

À écouter aussi

Poussés au départ par les bombes en octobre, père et fils ont dû fuir leur maison de Naqoura. "Tu te souviens de Naqoura ?" demande Fadel à son fils, qui lui répond "oui, les jeux, la baignade, les jardins. Je veux que la guerre s'arrête".

Désormais, Fadel se sent pris au piège : "avant, j'avais une vie. Ici, ce n'en est pas une. Je dors, je mange, je ne peux pas sortir", raconte-t-il.

Pour l'heure, il reste gratuitement dans un hôtel grâce à la solidarité du patron de l'établissement, mais il ignore combien de temps cela va durer.

À écouter également dans ce journal

Assistants parlementaires du RN - Marine Lepen est convoquée au tribunal judiciaire de Paris ce lundi 30 septembre, au côté de 24 prévenus dans le procès des assistants parlementaires du RN. Ils sont accusés de détournements de fonds publics, de recels, de complicité, pour avoir organisé l'embauche d'assistants et députés européens, qui travaillaient en réalité pour le parti. Le préjudice est estimé à plus de 3 millions d'euros.

Meurtre de Philippine - La première victime du meurtrier de Philippine réclame plus de moyens pour prévenir la récidive des crimes sexistes et sexuels. Elle a pris la parole dans une lettre envoyée à l'AFP. Cette dernière avait subi un viol de la part de ce Marocain en situation irrégulière et demande le lancement d'une commission d'enquête sur la question de la récidive.

Discours de politique générale - Mardi 1er octobre aura lieu le discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier. Il est attendu au tournant pour présenter la feuille de route de son gouvernement. Comment compte-t-il gérer le budget ? C'est le sujet brûlant alors que le déficit public devrait dépasser les 6 % du PIB cette année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte