François Bayrou fête ce jeudi 13 mars ses trois mois à Matignon, le record à battre pour rester plus longtemps en poste que Michel Barnier. Si la classe politique est parvenue à se mettre d'accord sur un budget, la "méthode Bayrou" laisse perplexe pour le reste. Le chef du gouvernement est "insaisissable" selon les mots d'un parlementaire socialiste qui échange souvent avec lui.
"Il n'y a pas de cap, il n'y a pas de direction. Certains ministres jouent leur partition. Tout ça dans une atmosphère un peu bordélique dans laquelle on n'arrive pas à voir où François Bayrou voudrait conduire le pays", critique le député des Républicains (LR), Fabien Di Filippo. Cet agacement palpable se fait parfois ressentir jusqu'au gouvernement ou dans son propre camp du MoDem.
En coulisses, certains évoquent des réunions interminables où il n'y a ni ordre du jour ni décisions prises à la fin. "Je le trouve assez atypique. Il a une façon d'écrire ses discours lui-même, il s'appuie beaucoup sur ses proches à Matignon. Il faut juste s'habituer à un mode auquel on n'est pas habitué", souligne Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement. "Je n'en sais rien, tu te débrouilles", a également lancé François Bayrou à son ministre de l'Économie, Éric Lombard, au sujet d'une décision budgétaire.
Guerre en Ukraine - En visite à Koursk mercredi 12 mars, en uniforme militaire, Vladimir Poutine a ordonné à son armée de "libérer complètement" la région des forces ukrainiennes, où ses troupes ont revendiqué ces derniers jours de rapides gains de terrain. Il s'agit de la première visite du maître du Kremlin dans cette région depuis que les forces ukrainiennes y ont lancé une offensive surprise en août 2024.
Gaspillage alimentaire - Un Français jette encore en moyenne 24 kilos de nourriture encore comestible chaque année, soit l’équivalent d’environ 100 euros qui finissent à la poubelle. Au niveau national, la France gaspille encore plus de quatre millions de tonnes de produits par an.
Ligue des champions - Le premier quart de finale historique du Losc attendra. Battus à domicile par le Borussia Dortmund (1-2), les Nordistes sont éliminés de la compétition continentale. De son côté, le Paris Saint-Germain affrontera Aston Villa, tombeur du Club Brugge, pour rallier le dernier carré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte