Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, promet des mesures fortes. Un "Conseil interministériel de contrôle de l'immigration" (CICI) se tient ce mercredi 26 février à Matignon, avec la présence d'une dizaine de ministres autour de François Bayrou.
Il sera notamment question de "la maîtrise des flux migratoires" et des moyens "nationaux", "européens" et "diplomatiques" pour "renforcer les contrôles", selon Matignon.
Annoncé fin janvier, ce rendez-vous se déroule dans le contexte de l'attentat de Mulhouse (Haut-Rhin), dans lequel un Algérien de 37 ans sous OQTF est accusé d'avoir tué une personne à l'arme blanche et d'en avoir blessé sept autres.
"Il avait été présenté dix fois aux autorités algériennes pour que son pays d'origine accepte que nous le renvoyions chez lui. Les dix fois, la réponse a été non", a dénoncé lundi François Bayrou, jugeant "inacceptable" le refus d'Alger de reprendre son ressortissant.
Cette nouvelle affaire vient aggraver un peu plus les tensions entre Paris et Alger, qui a refusé à de multiples reprises ces dernières semaines de laisser entrer sur son sol plusieurs de ses ressortissants expulsés de France. Reste à savoir comment inciter les Algériens à coopérer davantage sur les cas d'obligation de quitter le territoire.
Pour Xavier Driencourt, ex-ambassadeur de France en Algérie, "il faut prendre des mesures, les décider peut-être dans ce comité interministériel, mais ne pas les annoncer. Il faut faire comme les Algériens qui, encore une fois, ne comprennent ce qu'on appelle en diplomatie la réciprocité, d'autres disant le rapport de force. Il faut faire comme eux, c'est-à-dire mettre en oeuvre un certain nombre de mesures, mais ne pas les clamer sur tous les toits".
"Il y a deux ans, Gérald Darmanin avait annoncé qu'on allait réduire de 50% le nombre de visas pour le Maroc et l'Algérie et de 30% pour la Tunisie. Deux mois après, il est allé à Alger pour dire qu'on efface tout et qu'on revienne à la case départ", a-t-il conclu au micro de RTL.
Justice - Rapatrié en France mardi 25 février, Mohamed Amra a été mis en examen dans la soirée pour meurtres, tentative de meurtres, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs, a détaillé le parquet de Paris.
International - Dans la soirée du mardi 25 février, un accord a été trouvé pour échanger des prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens, dans le cadre de la première phase de la trêve.
Justice - Au premier jour de son procès, Joël Le Scouarnec a reconnu "des actes odieux". Selon Me Cécile Astolfe, "il finit toujours par dire qu'il ne reconnaît pas l'intégralité des faits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte