Deuxième étape franchie. Après avoir échappé à la censure dans la foulée de son discours de politique générale, François Bayrou a évité deux motions de censure sur le budget et le budget de la Sécurité sociale.
Un soulagement pour le gouvernement en sursis. "Si on se retrouvait dans une situation de blocage, on tombait dans un monde inconnu", reconnait un ministre.
Un autre membre du gouvernement y voyait "un premier test" pour la méthode Bayrou. "Il y a un changement par rapport à décembre dernier : on a vu ce que donnait une censure. Maintenant, il faut de l'ordre, de la stabilité et un peu de visibilité. Je ne peux pas croire une seule seconde que les députés ne soient pas sensibles à ça", analyse-t-il auprès de RTL.fr.
Et maintenant, que va-t-il se passer ? Il reste encore une étape à franchir pour François Bayrou sur le budget, mais celle-ci devrait être sans surprise. Un dernier vote pour le budget et celui de la Sécurité sociale auront lieu à Sénat. Dernière étape avant une adoption pour 2025.
Mais au sein de l'exécutif, on ne s'estime pas pour autant tirer d'affaires. Le Parti socialiste déposera dans les prochains jours une motion de censure spontanée. En cause, les propos du premier ministre sur le "sentiment de submersion" migratoire.
"Le PS s’achète une bonne conscience", critique un ministre cité plus haut. Et si le RN vote cette censure ?, s'interroge-t-il. C’est comme si vous laissiez traîner un flingue sur une table, chargé et sans sécurité. Vous ne voulez pas qu'on l'utilise, mais, autour de vous, vous avez des gens qui sont capables de le prendre et d’exploser la tête de quelqu’un. C’est peu précautionneux".
À moyen terme, l'avenir est tout aussi semé d'embûches pour le gouvernement. La réforme des retraites actuellement en discussion au sein du "conclave" composé des organisations syndicales sera aussi un tournant pour le mandat de François Bayrou.
Le sénateur socialiste Patrick Kanner prévenait sur Public Sénat : "Si ce gouvernement devait tomber, il y a deux grands chantiers auxquels nous tenons (...) qui tombent avec lui", celui de la réforme des retraites qui doit être rouvert par les partenaires sociaux, et celui relevant de la justice fiscale de la taxe sur les grands patrimoines".
Dès le jeudi 6 février, un texte Les Républicains sera examiné à l'Assemblée nationale, pour restreindre le droit du sol à Mayotte. Deux autres textes sont en gestation au Sénat.
"Ce qui arrive après, ça va être bien violent", a indiqué le député La France insoumise Manuel Bompard. De son côté, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a réfuté tout "coup de barre à droite", invoquant le besoin de répondre aux "préoccupations des Français".
François Bayrou a indiqué sa volonté d'effectuer deux projets de loi sur la fin de vie. Le premier concernera les soins palliatifs et un autre sur l'aide à mourir. L'association "Les 184", qui regroupe les participants à la convention citoyenne sur la fin de vie, demande à Emmanuel Macron de se prononcer sur la volonté affichée par le Premier ministre de scinder le projet de loi en deux.
Le président avait annoncé en mars 2024 un projet de loi prévoyant une "aide à mourir", auquel a succédé une proposition de loi déposée en septembre à l'Assemblée qui vise à favoriser le développement des soins palliatifs et à légaliser sous de strictes conditions le suicide assisté.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a assuré que la réforme du scrutin pour les municipales à Paris, Lyon et Marseille, voulue par François Bayrou et le camp macroniste, serait examinée au Parlement "au mois de mars au plus tard".
Il s'agit d'élire le maire de ces trois métropoles au suffrage universel direct et non plus par arrondissements ou par secteurs comme c'était le cas jusqu'à maintenant. "Pour le Premier ministre, l'idée qu'une voix est égale à une voix (...) et compte de la même façon paraît être d'une justice démocratique absolue", a déclaré Sophie Primas lors de son compte-rendu du conseil des ministres.
Selon plusieurs sources proches du dossier, cité par l'AFP, une des pistes envisagées était l'inscription d'une proposition de loi, voire d'un projet de loi, lors de la "semaine du gouvernement" à l'Assemblée nationale le 17 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte