- 02m23s
4 min de lecture
La cérémonie des Golden Globes (image d'illustration).
Crédit : Robyn Beck / AFP
Un peu comme les Oscars avant l'heure… mais avec des séries en plus. La 83e cérémonie des Golden Globes se tient ce dimanche 11 janvier à Beverly Hills, visible dans la nuit de dimanche à lundi heure française pour les plus courageux. À deux mois des Oscars, la soirée devrait donner une bonne indication des films qui risquent de tout rafler lors de la cérémonie la plus attendue de la saison.
Et celui qui semble être bien parti est Une Bataille après l’autre, le film tragi-comique très politique de Paul Thomas Anderson avec Leonardo Dicaprio en tête d'affiche. Grand favori avec neuf nominations, le long-métrage a déjà récolté de beaux prix depuis l'automne dernier dont le Critics' Choice Award du meilleur film il y a une semaine. Une victoire semble être assurée dans la catégorie film musical ou comédie, voire réalisation, Paul Thomas Anderson n'ayant jamais gagné la statuette malgré sa filmographie souvent plébiscitée.
Mais pour le reste, rien n'est moins sûre car la compétition est rude cette année. Pour le Golden Globes du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, Leonardo Dicaprio pourrait bien se voir voler la vedette par le jeune Timothée Chalamet qui a le vent en poupe avec son rôle d'un champion de tennis de table dans Marty Supreme de Joshua Safdie (en salles le 18 février en France). Benicio del Toro et Sean Penn, en lice pour le Golden Globes du meilleur acteur dans un second rôle, doivent faire face à Jacob Elordi (Frankenstein) ou encore Paul Mescal (Hamnet), deux jeunes acteurs dont Hollywood raffole depuis quelques années.
"KPop Demon Hunters" : l'incroyable succès du film d'animation sur Netflix
00:02:34
La compétition reste ouverte du côté de la statuette pour meilleure actrice dans un film musical ou une comédie : Chase Infiniti dans Une bataille après l'autre mais aussi Emma Stone dans Bugonia ou encore Rose Byrne dans If I Had Legs I’d Kick You. Ariana Grande pourrait quant à elle enfin être récompensée pour une meilleure actrice dans un second rôle avec Wicked : Partie 2 même si Amy Madigan (Evanouis) semble pouvoir créer la surprise.
Côté film dramatique, les choix s'annoncent compliqués. Valeur sentimentale, film norvégien récompensé à Cannes, a récolté huit nominations en tout, alors que Sinners, le thriller vampirique de Ryan Coogler, en a eu sept. Si ce dernier semble favori, il devra également affronter la Palme d'Or de cette année, Un simple accident. Côté actrice, Jesse Buckley est la favorite avec Hamnet, où elle incarne la femme de William Shakespeare. Mais côté acteur, la compétition reste ouverte entre Michael B. Jordan (Sinners) ou encore Joel Edgerton (Train Dreams) ou Dwayne Johnson (The Smashing Machine).
Kpop Demon Hunters, le film d'animation phénomène de Netflix qui a battu tous les records, est aussi un grand favori en meilleur film d'animation et meilleure chanson originale. Le film volera sûrement la vedette aux Français Arco d'Ugo Bienvenu et Amélie et la métaphysique des tubes de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han.
Et du côté des séries ? En drame, la coqueluche du moment est The Pitt, un drame médical prenant par les producteurs d'Urgences, où à la manière de 24 heures chrono, les 15 épisodes de la saison représentent 15 heures d'une même journée (de 7 heures à 22 heures) dans la vie des médecins et infirmiers d'un service d'urgences. La tête d'affiche, Noah Wyle, devrait repartir avec la statuette du meilleur acteur mais côté meilleure actrice dramatique, Rhea Seehorn pourrait s'imposer grâce à son rôle de femme la plus malheureuse du monde dans Pluribus, nouvelle série Apple TV du créateur de Breaking Bad.
Pour les comédies, The Studio série parodique de Seth Rogen dans laquelle il se moque des travers d'Hollywood semble bien partie pour repartir décorée. Elle est déjà devenue la série comique la plus récompensée de l'histoire des Emmy Awards en septembre dernier, en repartant avec 13 récompenses dont meilleure série, meilleur acteur pour Seth Rogen, meilleure réalisation ou encore meilleur scénario. La pépite Apple TV va-t-elle reproduire un exploit aux Golden Globes ?
Enfin, la dernière série à avoir marqué l'année 2025 et qui va, sûrement, repartir avec de nombreux prix dimanche : Adolescence. Le jeune Owen Cooper a conquis la critique avec son rôle de Jamie Miller, un adolescent de 13 ans interpellé après le meurtre d'une fille de son collège. Avec seulement quatre épisodes, cette mini-série a livré une réflexion puissante sur la violence, les réseaux sociaux ou encore l'idéologie masculiniste qui a conquis les spectateurs (et politiques) à travers le monde avec 70 millions de visionnages en seulement quelques semaines.
Et petite nouveauté à suivre cette année lors des Golden Globes : pour la première fois de l'histoire de la cérémonie, un prix va être remis au meilleur podcast. Pour découvrir qui repartira bredouille ou non de la cérémonie, le rendez-vous est donné dans la nuit de dimanche à lundi en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte