2 min de lecture

Affaire Bétharram : une commission d’enquête parlementaire débutera le 20 mars, François Bayrou entendu durant ces travaux

La présidente de la commission des affaires culturelles a annoncé ce mercredi 12 mars la date du début des audiences sur les violences en milieu scolaire. Elles débuteront le 20 mars prochain. François Bayrou sera entendu en tant qu'ex-ministre de l'Éducation nationale notamment.

François Bayrou le mercredi 26 février 2025 à Matignon.

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Affaire Bétharram : qui est le lanceur d'alerte ?

00:02:08

LE MONDE EN MARCHE - Le témoignage glaçant d'anciens élèves de Notre-Dame de Bétharram

00:03:07

L'Église face à ses démons : l'enfer de Bétharram

00:38:25

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La commission d’enquête parlementaire sur les violences en milieu scolaire débutera ses audiences le 20 mars 2025 et devrait rendre son rapport fin juin, a annoncé Fatiha Keloua Hachi, présidente de la commission des affaires culturelles et de l'Éducation de l'Assemblée nationale. 

Alain Esquerre, fondateur du collectif des victimes de Bétharram, sera le premier entendu le 20 mars. Élève à Bétharram de 1980 à 1985, il avait créé le collectif pour dénoncer les violences physiques et les agressions sexuelles subies par les élèves de l'établissement entre les années 1970 et 1990. 

Dans un deuxième temps, les organes d'État seront auditionnés. Puis viendra le temps des politiques dont le Premier ministre François Bayrou. Il sera entendu comme ancien ministre de l’Éducation et ancien président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. 

Paul Vannier, député LFI et corapporteur de la commission d'enquête, a estimé que François Bayrou "comme ministre de l'Éducation (...) mais aussi comme président du Conseil départemental, pourra(it) probablement éclairer nos travaux".

Le gouvernement "ne peut pas se soustraire" à la convocation de la commission d'enquête

À lire aussi

Interrogée sur la possibilité pour le chef du gouvernement de ne pas se rendre à la convocation de la commission, Fatiha Keloua Hachi a répondu que "le gouvernement actuel ne peut pas se soustraire" à une telle convocation. Une ordonnance fixant les règles parlementaires ne prévoit aucune exception : le Premier ministre en exercice est tenu de répondre à la convocation d'une commission d'enquête parlementaire. 

François Bayrou est accusé d'avoir été au courant de ce qu'il se passait à Bétharram. En février, devant l'Assemblée nationale il avait démenti, affirmant n'avoir "jamais été informé" de ce qu'il s'y passait. Plusieurs de ses enfants ont été scolarisés dans ce collège-lycée. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte