1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : François Bayrou assure rester ouvert au référendum en cas de "blocage"
2 min de lecture

Retraites : François Bayrou assure rester ouvert au référendum en cas de "blocage"

Dans un entretien au "Figaro", François Bayrou a assuré que le référendum était une "issue" en cas de blocage dans les négociations.

François Bayrou le mercredi 26 février 2025 à Matignon.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
RETRAITES - Force ouvrière quitte les négociations... Pourquoi les partenaires sociaux sont-ils mécontents ?
00:04:42
DÉBAT - Retraites : peut-on croire au "conclave" ? Catherine Tricot est face à Jérôme Béglé
00:21:09
RETRAITES - "Respectez les règles du conclave !"
00:01:58
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Bayrou ne ferme aucune porte. En cas de "blocage" sur les retraites, "le référendum est une issue", a estimé le Premier ministre dans un entretien au Figaro ce jeudi 27 février. Au premier jour des concertations entre les partenaires sociaux sur la réforme des retraites de 2023, dont le syndicat Force ouvrière a claqué la porte, le Premier ministre réaffirme que "si personne ne se met d'accord (...) on en restera au système antérieur, défini en 2023". 

Il n'exclut pas de recourir au référendum "si nous étions un jour en situation de blocage". "J’ai toujours dit que lorsque des questions sont bloquées, lorsqu'il n'y a pas de résolution possible, le référendum est une issue", explique-t-il. "Il faut que nous nous interrogions sur une trajectoire, peut-être à 20 ans, pour arriver à un rééquilibrage, avec des méthodes différentes, novatrices", affirme encore le Premier ministre.

Dans une lettre de mission envoyée mercredi soir, François Bayrou demande désormais aux partenaires sociaux de rétablir l'équilibre du système dans cinq ans, ce qui veut dire trouver 6 milliards d'euros d'économies supplémentaires d'ici à 2030. Jusqu'à présent le gouvernement demandait que les comptes ne soient pas "dégradés". 

Pas de baisse des pensions

Mais François Bayrou "refuse d'envisager la baisse des pensions" car "l'accepter, ce serait rendre impossible la réforme". "La retraite, disait-on autrefois, est un salaire différé. Je fais droit à cette approche". Il "ne pense pas" non plus qu'un système de retraite à points, comme ébauché par le gouvernement d’Édouard Philippe, "sera la solution adoptée, car elle est très exigeante". 

"Mais elle offrait trois avantages auxquels on peut réfléchir", suggère le chef du gouvernement : "L'équilibre financier nécessaire du système, le choix plus individuel du départ en retraite, et la responsabilité donnée aux partenaires sociaux de gérer le système, du moins dans le privé". 

Interrogé pour savoir s'il faut intégrer une dose de capitalisation au système français par répartition, il répond que "la plupart des organisations ne l’écartent plus". Quant à Force ouvrière, qui a claqué la porte des négociations notamment en raison de cette nouvelle demande du gouvernement de rétablir l'équilibre du système d'ici 2030, sa "place" reste "évidemment à la table, s'ils souhaitent y revenir", a précisé Matignon dans un message à l'AFP.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte