2 min de lecture
Éric Lombard invité du Grand jury RTL Le Figaro Public Sénat le 09/02/2025
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le patron du Medef, Patrick Martin, a dénoncé le budget du gouvernement, ne le trouvant pas à la hauteur. Invité du Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, ce dimanche 9 février, Éric Lombard a réagi face à la crainte d'une colère plus vive des entrepreneurs en France, tout en affirmant être "un soutien". "Il n'y aura pas de surtaxes sur les grandes entreprises en 2026", a assuré Éric Lombard. "Nous avons veillé à ce que les augmentations prévues soient réduites et nous allons travailler avec les chefs d'entreprises pour préparer un budget en 2026", a poursuivi le ministre.
Cette semaine, le Medef a, par ailleurs, proposé un projet de loi au Premier ministre pour accélérer l'économie française. "Il est excellent ce projet de loi", a confirmé Éric Lombard.
"Il faut simplifier la vie des entrepreneurs, ça je le partage tout à fait, annonce-t-il. Il y a des éléments sur toutes les autorisations qui sont données, qui peuvent faire l'objet de multiples recours, qui peuvent être simplifiés, notamment pour les installations d'usines. Il y a beaucoup de mesures qui sont excellentes, plus de la moitié, puis les autres, on va dialoguer avec Patrick Martin et son équipe".
Le ministre de l'Économie a en outre assuré rencontrer régulièrement les entreprises et les syndicats de salariés : "la marque de fabrique de ce gouvernement, avec François Bayrou et Emmanuel Macron, c'est le dialogue".
Éric Lombard affirme ainsi sa volonté de réunir sur un projet commun. "Ce budget 2026, je veux le faire en parlant avec les patrons, les syndicats de salariés et tous les partis politiques qui le souhaitent, a-t-il annoncé, pour qu'on trouve non pas un consensus, mais quelque chose que le gouvernement peut porter et qui peut passer la barre du vote à l'Assemblée nationale et au Sénat, parce qu'effectivement, nous sommes minoritaires". "Je fais confiance, conclut-il, dans le sens de l'intérêt général des patrons français qui ont toujours été au rendez-vous et qui investissent en France, qui recrutent, qui forment.
Tojours en ce qui concerne les entreprises, le ministre affirme avoir "veillé à ce que les augmentations prévues soient réduites" et annonce : "nous allons travailler avec les chefs d'entreprise pour préparer un budget 2026 avec le temps qui nous a manqué pour le budget 2025".
"Nous allons travailler avec eux et ce budget 2026, poursuit-il, on va commencer à le préparer dès demain, dès lundi, avec eux pour veiller à ce que les industriels, par exemple, nous disent que le 1,6 milliard d'augmentations de charges pèse beaucoup plus sur l'industrie que sur les autres activités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte