La scène parait surréaliste. Ce lundi, l'émission Quotidien, présentée par Yann Barthès sur TMC, a diffusé une séquence où l'on voit Francis Lalanne agresser une équipe de tournage. La scène se déroule le samedi 5 juin, à l'Université citoyenne d'Avignon où le chanteur et désormais militant était présent. Paul Larrouturou, journaliste de l'émission s'approche de lui pour l'interviewer.
L'échange démarre sur des bases tout à fait cordiales pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que le chanteur soit amené à réagir à des propos de Jean-Marie Bigard au Trocadéro, qui avait déclaré en visant Agnès Buzyn : "espèce de grosse connasse, crève".
"Jean-Marie Bigard n'a jamais souhaité la mort de personne. Apprenez le langage Bigard", lance le chanteur au journaliste de TMC qui évoquait "une appel au meurtre". Soudain, la conversation se crispe et le ton monte. "Je n'aime pas la façon dont vous présentez les choses. Ça s'appelle de la manipulation. À partir de ce moment là je ne répond plus", dit Francis Lalanne.
Paul Larrouturou essaie de calmer les choses mais son interlocuteur s'emporte. "Je vous interdis d'utiliser mes images pour votre reportage", poursuit le chanteur qui se lève de sa chaise et prend à parti le caméraman. "Enlevez ce qu'il y a dans la caméra", crie-t-il à plusieurs reprises, assénant visiblement un coup au caméraman.
À la fin de ces images diffusées sur Quotidien, le journaliste concerné, Paul Larrouturou explique en plateau qu'à la suite de cette agression, le caméraman souffre d'un "traumatisme crânien et une tendinite post-traumatique à l’épaule gauche". "À titre personnel, j'ai une entorse au poignet droit après avoir pris un coup en tentant de m'interposer", explique Paul Larrouturou, alors que Yann Barthès affirme de son côté que l'émission a porté plainte pour agression.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.