1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : 30 manifestations organisées pour dire "non à l'extrême droite" ce samedi
2 min de lecture

Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : 30 manifestations organisées pour dire "non à l'extrême droite" ce samedi

Alors que Marine Le Pen s'est hissée au second tour de l'élection, plusieurs centaines de Français se sont rendus dans les rues pour s'opposer à une éventuelle arrivée au pouvoir de l'extrême-droite. RTL a suivi le cortège parisien.

Des manifestants dans les rues de Paris contre la présence de l'extrême-droite à la présidentielle.
Des manifestants dans les rues de Paris contre la présence de l'extrême-droite à la présidentielle.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Les infos de 18h - Présidentielle 2022 : des manifestations pour dire "non à l'extrême droite"
00:19:58
Le journal RTL de 18h du 16 avril 2022
00:19:58
Léonard Cassette - édité par Benoît Leroy

Dans ce contexte d'entre-deux-tours, après les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, une trentaine de manifestation ont eu lieu ce samedi 16 avril. Les participants, eux, sont venus dire leur inquiétude de voir Marine Le Pen accéder au palais de l'Élysée. Ce qui a d'ailleurs fait dire à la candidate RN que ces protestations étaient "antidémocrates".

Le rassemblement principal était prévu à Paris, entre Nation et République. Dans le cortège, encadré par les forces de l'ordre, fleurissaient les pancartes contre le Rassemblement national. Comme celle de Cécile, qui pointe vers le ciel. "Une affiche qui date de 2002", lors des manifestations massives contre la qualification de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. "Vingt ans après, rebelote...en pire", se désespère-t-elle au micro de RTL.

Si aujourd'hui elle ne s'oppose pas à Jean-Marie Le Pen, mais à sa fille, le mot d'ordre est toujours le même : dire non à l'extrême droite. Comme Cécile, beaucoup des manifestants présents dans le cortège sont des déçus du premier tour et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon. 

À 18 ans, Audrey a voté pour la première fois le 10 avril dernier. Au micro de RTL, elle met en avant ses valeurs de gauche. "La solidarité, la fraternité et la liberté font quand même partie des premières valeurs de la France qui est censé être le pays des droits de l'Homme", s'insurge-t-elle. "Je ne veux pas que la première présidente que l'on connaisse soit une présidente fasciste", s'emporte la jeune femme. Dans les rangs du cortège, on trouve également des étudiants de la Sorbonne qui ont bloqué l'université quelques jours plus tôt. Ils sont nombreux à avoir prévu de voter Macron, le 24 avril, à contre-cœur.

À lire aussi

Si, dans l'ensemble, la manifestation est restée calme, quelques tensions ont éclaté lors de l'arrivée des marcheurs sur la place de la République. Les échauffourées opposaient des anti-fascistes aux forces de l'ordre. Des grenades lacrymogènes ont été lancées par les policiers et gendarmes mobilisés.

À écouter également dans ce journal

Présidentielle 2022 - Lors de son meeting à Marseille, le président-candidat a annoncé la création d'un poste de ministre chargé exclusivement de la "planification écologique". Un point issu du programme de Jean-Luc Mélenchon.

Tunisie - Un pétrolier, transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Égypte pour rejoindre Malte, a fait naufrage ce samedi au large des côtes tunisiennes. Les autorités assurent pouvoir éviter une pollution de grande ampleur.

Ukraine - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu, ce samedi 16 avril, que "l'élimination" des derniers soldats ukrainiens présent à Marioupol mettrait "fin à toute négociation" avec Moscou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/