1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Tunisie : un navire pétrolier coule au large des côtes, la "situation sous contrôle"
1 min de lecture

Tunisie : un navire pétrolier coule au large des côtes, la "situation sous contrôle"

Un pétrolier, transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Égypte pour rejoindre Malte, a fait naufrage ce samedi. Les autorités assurent pouvoir éviter une pollution de grande ampleur.

Un bateau pétrolier en mer (illustration)
Un bateau pétrolier en mer (illustration)
Crédit : HO / IRIB TV / AFP
Benoît Leroy & AFP

Un pétrolier transportant 750 tonnes de gazole, parti d'Égypte pour rejoindre Malte, a coulé samedi dans le golfe de Gabès, au large des côtes sud-est de la Tunisie, a indiqué à l'AFP un porte-parole du tribunal local, soulignant qu'il n'y a "pas de fuite" pour le moment.


"Le navire a coulé ce matin dans les eaux territoriales tunisiennes. Pour le moment, il n'y a pas de fuite", a indiqué le porte-parole Mohamed Karray, ajoutant qu'une "commission de prévention des catastrophes va se réunir pour décider des mesures à prendre". Interviewée à la mi-journée par la télévision nationale, la ministre de l'Environnement, Leila Chikhaoui, a affirmé que la situation était "sous contrôle".

Son ministère a annoncé au même moment, dans un communiqué, "la mise en place de barrières antipollution autour de la zone du naufrage, le pompage prévu du fioul et l'inspection par des plongeurs de l'état de la coque".

Des investigations en cours pour déterminer les causes du naufrage

Selon le porte-parole du tribunal, les membres d'équipage - composé d'un capitaine géorgien, de quatre Turcs et de deux Azerbaidjanais - ont été brièvement "hospitalisés pour des contrôles et sont hébergés dans un hôtel". L'équipage est en train d'être interrogé pour comprendre les raisons du naufrage du navire, ont précisé les autorités tunisiennes.

À lire aussi

Pour se mettre à l'abri, face à de mauvaises conditions météorologiques, le navire avait demandé à entrer dans les eaux territoriales tunisiennes vendredi soir. Alors qu'il se trouvait à environ 7 km des côtes du golfe de Gabès, le bateau avait commencé à prendre l'eau, selon le ministère. L'eau s'est infiltrée dans la salle des machines, montant jusqu'à près de deux mètres de hauteur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.