Pendant l'entre-deux-tours, les Jeunes avec Macron ont choisi de s'attaquer à Marine Le Pen. Leur nouvelle affiche, dévoilée par Le Parisien, illustre la candidate du RN devant l'ex-candidat de Reconquête et ancien polémiste Éric Zemmour, le chef d'Etat russe Vladimir Poutine ainsi que l'ancien président du Front national et père de la candidate du RN, Jean-Marie Le Pen. "Voulez-vous les avoir au pouvoir ?" est-il écrit en dessous de l'affiche.
Sur l'affiche, il est aussi inscrit : "Division du pays, alliance russe, renoncement écologique", comme pour mettre en garde contre le programme que Marine Le Pen appliquera si elle élue le 24 avril prochain face à Emmanuel Macron. Le mouvement des Jeunes avec Macron a expliqué à la journaliste du Parisien que l'affiche n'était pas siglée car d'après eux, "c'est du factuel, pas un jugement partisan".
Tandis que Marine Le Pen veut prouver qu'elle n'est pas la même qu'en 2017 et qu'elle s'est adoucie, les macronistes tentent sans cesse de la rediaboliser. Dans une interview du journal Le Parisien, le président-candidat avait notamment rappelé que "les fondamentaux (de Marine Le Pen) n'ont pas changé : c'est un programme raciste, qui vise à cliver la société, et d'une grande brutalité". La candidate "ment aux gens", avait-il ajouté.
Emmanuel Macron avait également rappelé, lors d'un entretien dans des journaux du groupe Ebra, qu'en parlant de Marine Le Pen, "on parle d'une dame qui est l'héritière d'un clan, qui est aux élections présidentielles depuis les années 1960." Par ailleurs, le président-candidat a fait exprès d'utiliser ce terme de "Front national", le nom d'origine du parti de la candidate cofondé par son père, Jean-Marie Le Pen.
Vladimir Poutine figure aussi aux côtés de Marine Le Pen sur l'affiche. À travers ce rapprochement, les JAM font référence aux positions passées de Marine Le Pen en faveur du dirigeant russe.
Les JAM ont aussi fait le rapprochement avec le candidat de Reconquête, même si la candidate du RN avait affirmé qu'elle ne voulait pas d'Éric Zemmour dans son gouvernement si elle venait à être élue au second tour de l'élection présidentielle. Elle a par ailleurs assuré que Marion Maréchal, sa nièce qui s'était ralliée à l'ex-polémiste lors du premier tour de l'élection présidentielle, n'aurait pas de poste de ministre sous sa présidence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte