En Direct
3 min de lecture
Emmanuel Macron à La Haye, janvier 2023.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Face au bruit venu de la rue, c'est un silence qui contraste. Et qui agace, même, dans les rangs des syndicats : celui d'Emmanuel Macron face à la mobilisation contre sa réforme des retraites. Après Laurent Berger de la CFDT, qui l'a accusé de rester sourd au mouvement, Frédéric Souillot de Force Ouvrière a regretté ce matin sur RTL que le chef de l'État ne leur parle pas.
Mais le Président se fait-il volontairement discret ? Emmanuel Macron a résumé lui-même la situation il y a quelques jours, lors de sa tournée en Afrique. En refusant de répondre à une question sur le projet de loi, le chef de l'État a fini par fournir une réponse : "J'ai pas grand-chose de neuf à dire. Tout n'est pas suspendu à une seule chose, et tout ne doit pas l'être", avait-il réagi.
Tout est dit, effectivement, ce qui signifie que vu de l'Élysée, il n'y a plus qu'à attendre. Les syndicats ne seront pas reçus comme ils le demandent depuis lundi, tandis que la réforme poursuit son bonhomme de chemin au Sénat avant le grand suspens de la semaine prochaine. Y aura-t-il suffisamment de députés pour voter la loi ?
En attendant cet épilogue, Emmanuel Macron s'attelait ce mardi matin à une réunion avec dizaine de ministres sur les quartiers. Demain, mercredi 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Président devrait annoncer un projet de loi pour faire entrer le droit à l'avortement dans la constitution. Une annonce d'ampleur, qui encore une fois, l'éloignera du sujet brûlant des retraites.
Grève du 7 mars - Des centaines de milliers de personnes sont dans les rues ce mardi. Plus de 5.000 personnes à La Rochelle, 4.000 à Arles ou 700.000 à Paris d'après les premières estimations. Immersion au cœur du cortège parisien.
Disparition de Leslie et Kévin - Les premières annonces du procureur sont tombées en conférence de presse ce mardi : les deux corps retrouvés sont bien ceux du couple, qui pourrait être décédé de coups reçus.
Transports - Immobilisés, les usagers se préparent à la reconduction du mouvement de grève, qui sera décidé ce mardi soir après concertation des syndicats. Le point sur les prévisions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte