1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève du 7 mars : deux nouvelles journées de mobilisation prévues
1 min de lecture

Grève du 7 mars : deux nouvelles journées de mobilisation prévues

Ce mardi 7 mars, des cortèges denses se sont élancés dans de nombreuses villes de France. L'intersyndicale, qui a demandé à rencontrer Emmanuel Macron, a annoncé deux nouvelles journées de manifestation.

Une manifestante le 7 mars 2023
Crédit : AFP
La rédaction de RTL & Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce qu'il faut retenir de ce mardi
  • La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites a mobilisé 1,28 millions de Français, selon l'Intérieur. La CGT, elle, a dénombré 3,5 millions de manifestants.
  • Pour cette 6e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les syndicats ont appelé à une grève reconductible et à mettre la France "à l'arrêt".
  • Selon une note des services de renseignement, entre 1,1 million et 1,4 million de personnes sont attendues dans toute la France, pour les 325 actions recensées, dont 60.000 à 90.000 manifestants à Paris.
  • La SNCF et la RATP prévoient un trafic "très fortement perturbé". Du côté de l'éducation, le Snuipp-FSU prévoit plus de 60% d'enseignants du premier degré en grève.
Filtrer et afficher les actualités :

81.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de policE

La différence entre les chiffres des organisations syndicales et ceux de la police ne vont cesser de faire parler... La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a mobilisé mardi 81.000 manifestants dans les rues de Paris, selon un comptage effectué par la préfecture de police de Paris. La CGT, elle, a pour sa part dénombré 700.000 manifestants dans le cortège parisien.

Affrontements et tensions

Après la destruction de plusieurs éléments du mobilier urbain dans la capitale, certaines équipes des forces de l'ordre se sont confrontés à des manifestants habillés de noir. Des projectiles ont été tirés en direction des policiers qui ont répliqué avec des tirs de LBD ou du gaz lacrymogène.

La Préfecture de police a fait état de tensions localisées au niveau de Port-Royal / Berthollet. Un groupe radical "cherchant l'affrontement avec les forces de l'ordre". À 16h, la Préfecture relevait 11 interpellations.

"la bataille commence aujourd'hui", dit mélenchon

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Hugo Amelin

Jean Luc Mélenchon manifeste à Marseille ce mardi matin. Face "à la situation de blocage" sur le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron doit "trouver une sortie par le haut", "ou bien une dissolution" de l'Assemblée nationale, "ou bien un référendum", a déclaré le leader insoumis. "Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple, à qui doit revenir le dernier mot, évidemment au peuple", a-t-il insisté le leader de La France insoumise (LFI), avant le départ de la manifestation marseillaise, sur le Vieux Port. "Que Macron ne compte pas sur le pourrissement du mouvement, c’est le contraire qui va se passer".

FO vise "plus de 2 millions de personnes dans la rue"

Sur RTL, le secrétaire général de Force Ouvrière, Frédéric Souillot, vise plus de 2 millions de personnes dans la rue ce mardi. "Je pense qu'on va mettre plus de 2 millions de personnes dans la rue", a-t-il indiqué. Et de réaffirmer l'objectif de "mettre la France à l'arrêt".

Frédéric Souillot qui salue la mobilisation notamment de "l'aéronautique, la sidérurgie, plein d'industries, les abattoirs dans l'est de la France", assure "sentir de la fébrilité du côté de l'exécutif en ce moment".

Frédéric Souillot, secrétaire général FO, sur RTL le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL

Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France

La CGT annonce que les expéditions de carburants sont bloquées dans "toutes les raffineries" de France, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie. "La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin", a déclaré Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.

La raffinerie d'Esso à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 7 mars 2023
Crédit Image : Etienne Baudu / RTL

merci d'avoir suivi ce live

Ce live est fini, merci de l'avoir suivi.

L'Élysée répond aux syndicats

L'Élysée a assuré mardi aux syndicats que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte" pour discuter de la réforme des retraites, sans toutefois répondre directement à leur demande d'être reçus "en urgence" par Emmanuel Macron.

"La porte de l’exécutif est toujours restée ouverte. C'est ce qu'a notamment rappelé le président de la République dans ses expressions récentes sur la réforme des retraites" lors de ses visites au marché de Rungis ou au Salon de l'agriculture, a dit l'entourage d'Emmanuel Macron.

L'opposition demande la démission de dupond-moretti

Après avoir adressé un bras d'honneur au président des Républicains, le garde des Sceaux est dans le viseur de l'opposition. "Dans n’importe quelle autre démocratie la Première ministre aurait exigé sa démission séance tenante", a dénoncé Olivier Faure. Marine Le Pen a appelé Élisabeth Borne à "prendre ses responsabilités".

les coupures d'électricité, "c'est dégueulasse"

Stanislas Guerini a réagi sur RTL aux coupures de courant qui ont marqué la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. "C'est dégueulasse pour les gens qui vivent dans ces quartiers. Les pompiers sont déjà intervenus pour sortir des personnes des ascenseurs, il y a des gens qui vivent sous respirateur."

les syndicats veulent rencontrer emmanuel macron

L'intersyndicale a demandé à être "reçue en urgence" par Emmanuel Macron. "Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique", a-t-elle dénoncé dans un communiqué.

Deux nouvelles journées de mobilisation

L'intersyndicale a annoncé deux nouvelles journées de mobilisation contre la réforme des retraites, dont une samedi prochain. Elle a appelé à la mobilisation le 11 mars et le jour de la semaine prochaine où sénateurs et députés se réuniront pour tenter de trouver un accord sur la réforme des retraites, probablement autour du 15 mars.

L'Intérieur dénombre 1,28 millions de manifestants

Le ministère de l'Intérieur a dénombré 1,28 million de manifestants ce mardi à travers toute la France.

3,5 millions de manifestants selon la cgt

Quelque 3,5 millions de personnes ont manifesté mardi en France pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez.

L'article 7 en cours d'examen

Le Sénat a entamé l'examen très attendu de l'article pivot du projet de réforme des retraites reculant l'âge de départ à 64 ans, mardi en toute fin d'après-midi, au terme d'une sixième journée de mobilisation des syndicats contre ce texte. Outre le recul progressif de l'âge légal de départ, cet article prévoit aussi l'accélération de l'allongement de la durée de cotisation prévu par la réforme Touraine de 2014, cristallisant les critiques des syndicats et de la gauche.

81.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de policE

La différence entre les chiffres des organisations syndicales et ceux de la police ne vont cesser de faire parler... La 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement a mobilisé mardi 81.000 manifestants dans les rues de Paris, selon un comptage effectué par la préfecture de police de Paris. La CGT, elle, a pour sa part dénombré 700.000 manifestants dans le cortège parisien.

700.000 manifestants à Paris, selon la CGT

700.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la CGT à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible. C'est davantage que lors des précédentes journées d'action, où les estimations du syndicat n'avaient jamais dépassé 500.000 personnes. Lors de la dernière journée de mobilisation, le 16 février, le syndicat avait fait état de 300.000 manifestants dans la capitale, contre 37.000, selon la préfecture. Il en avait compté 500.000 le 11 février (93.000, selon la préfecture), comme le 31 janvier (87.000, selon la préfecture).

les syndicats saluent une "mobilisation historique"

Pour cette sixième journée d'action contre la réforme des retraites, les syndicats avaient annoncé vouloir mettre la France "à l'arrêt". Peu avant le départ du cortège parisien vers 14h, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger, a salué une "mobilisation historique au regard des 40 ou 50 dernières années" avec environ "20%" de manifestants en plus que lors de la journée du 31 janvier. Celle-ci avait réuni 1,27 million de participants selon les autorités, 2,5 millions d'après les organisateurs. Le gouvernement "ne peut pas rester sourd" à cette mobilisation contre le report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, a insisté le leader de la CFDT. "Ça va être la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit", a assuré à ses côtés le leader de la CGT, Philippe Martinez, mettant en garde l'exécutif contre "un passage en force (qui) ne ferait que mettre le feu aux poudres".

un manifestant se blesse grièvement en tombant d'une statue

Un militant CGT qui participait à la marche contre la réforme à Saint-Etienne s'est grièvement blessé à la tête en tombant d'une statue près de l'hôtel de ville. Vers 13h, ce quadragénaire brandissant un drapeau de la CGT est monté sur l'une des deux statues de bronze installées de chaque côté des marches permettant d'accéder à l'hôtel de ville. Il a chuté sur la tête d'une hauteur de plusieurs mètres contre des dalles en pierre, ont rapporté à l'AFP des sources policière, municipale et syndicale. De leur côté, les pompiers de la Loire ont indiqué que l'homme était dans un "état très grave". "C'est dramatique, on est très inquiet", a réagi la secrétaire de l'Union départementale CGT de la Loire, indiquant que ce militant CGT de l'entreprise Thermal Ceramics, de Saint-Romain-le-Puy (Loire) avait été conduit au CHU de Saint-Etienne.

Affrontements et tensions

Après la destruction de plusieurs éléments du mobilier urbain dans la capitale, certaines équipes des forces de l'ordre se sont confrontés à des manifestants habillés de noir. Des projectiles ont été tirés en direction des policiers qui ont répliqué avec des tirs de LBD ou du gaz lacrymogène.

La Préfecture de police a fait état de tensions localisées au niveau de Port-Royal / Berthollet. Un groupe radical "cherchant l'affrontement avec les forces de l'ordre". À 16h, la Préfecture relevait 11 interpellations.

Pendant les manifestations, le sénat continue d'avancer

Le Sénat a repris l'examen du projet de réforme des retraites, avec à l'horizon en fin d'après-midi l'article pivot reculant de 62 à 64 ans l'âge de départ en retraite. La séance a démarré à 14h30, peu après le début de la manifestation parisienne à laquelle des sénateurs de gauche ont prévu de participer. Intervenant dans l'hémicycle, le sénateur écologiste Daniel Breuiller a demandé d'excuser son "essoufflement", parce qu'il venait de "quitter à regret et un peu rapidement la manifestation qui était chaleureuse et heureuse". Les débats ont repris sur l'article 6 du texte qui décrit les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027. Un vote sur l'ensemble de la première partie "recettes", qui porte sur les articles 1 à 6, est ensuite prévu. Les sénateurs pourront alors débattre de l'article 7, le coeur du projet de loi, qui prévoit le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. La discussion promet d'être intense sur cet article, entre la majorité sénatoriale de droite qui y est favorable, et la gauche, radicalement opposée.

Près d'1 agent sur 4 en grève dans la fonction publique d'Etat

La mobilisation des fonctionnaires contre la réforme des retraites connaît mardi un net regain, avec 24,4% des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'État en grève à la mi-journée, selon le gouvernement, contre moins de 5% lors de la grève du 16 février. La mobilisation touche par ailleurs mardi à la mi-journée 11% des 2 millions d'agents de la fonction publique territoriale et 9,4% dans le versant hospitalier (sur 1,2 million d'agents), selon les chiffres du ministère de la Fonction publique. Ces chiffres sont également supérieurs à ceux du 16 février.

Six interpellations à Paris

À 14h, la Préfecture de police de Paris a fait état de 3.700 contrôles en amont effectués et de 6 interpellations, notamment pour port d’armes prohibées.

le trafic sur le métro parisien s'améliorera mercredi

La direction de la RATP a annoncé que le trafic sur le métro parisien s'améliorera pour demain, mercredi 8 mars 2023, mais ce trafic restera "très perturbé" a prévenu la RATP. Ce sont les voyageurs en RER et autobus qui profiteront de cette embellie. Le RER connaîtra un trafic plus régulier avec deux trains sur trois sur le A et un sur deux sur le B. Autobus et tramways rouleront quasiment normalement. En revanche, dans le métro, hormis les lignes 1 et 14 (automatisées) et la 4 où le trafic sera normal, les autres lignes ne proposeront qu'entre un quart et la moitié du service habituel. Elles fermeront pour certaines plus tôt que d'habitude, même si elles seront généralement ouvertes aussi en dehors des heures de pointe, contrairement à la journée de mardi. La RATP s'avance aussi sur la journée du jeudi 9 mars et prévoit une nouvelle amélioration du trafic avec un métro qui ne serait plus que "perturbé", un RER A roulant quasiment normalement comme les autobus et tramways, mais un RER B "très perturbé".

41,5% de grévistes à la mi-journée chez EDF

Plusieurs destructions repérées à Rennes

Notre correspondant dans la région a constaté plusieurs destructions de vitrines ou de mobilier urbain en marge de la manifestation à Rennes du jour.

Un abribus détruit à Rennes
Crédit Image : RTL

Le cortège parisien s'élance

Plus de 260 rassemblements sont prévus dans le pays aujourd'hui. A Paris, la manifestation vient de s'élancer de Sèvres-Babylone, en direction de la place d'Italie.

Comment l'exécutif appréhende la mobilisation ?

En pleine mobilisation contre le réforme des retraites, la confiance envers le gouvernement s'érode : 27% seulement selon notre enquête Harris Toluna pour RTL. Est-juste un mauvais moment à passer pour l'exécutif, qui fait pour l'instant le dos rond ?

Berger (CFDT) salue une "mobilisation historique"

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a salué mardi une "mobilisation historique", "mieux que le 31 janvier", son homologue de la CGT Philippe Martinez assurant à ses côtés que "ça va être la plus forte journée de mobilisation depuis le début de ce conflit".

39% de grévistes à midi à la SNCF

Le taux de grévistes mardi à midi à la SNCF atteignait 39% selon une source syndicale à l'AFP, soit moins que le 19 janvier (46,3%), première journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

En revanche, la participation dépasse les mobilisations des autres journées et notamment celle du 31 janvier qui avait enregistré 36,5% de grévistes. On compte notamment 76% de grévistes chez les conducteurs et 55% chez les contrôleurs.

Gare de l'Est à Paris, le 7 mars 2023
Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP

des dégradations à Rennes lors des blocages

Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué un important axe routier menant à Rennes dans la nuit de lundi à mardi, provoquant de "nombreuses dégradations" quelques heures avant une manifestation contre la réforme des retraites, a confirmé la préfecture.

Dégradations à Rennes, le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Nicolas Bauby
Dégradations à Rennes, le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Nicolas Bauby
Dégradations à Rennes, le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Nicolas Bauby

32,71% d'enseignants grévistes, selon le ministère

La sixième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites se traduit mardi par un taux moyen d'enseignants grévistes de 32,71%, dont 35,35% dans le primaire et 30,09% dans le secondaire (collèges et lycées) selon le ministère, bien en-deçà des chiffres des syndicats.

1 TRAIN SUR 10 À LENS

A la SNCF, la grève a commencé dès lundi et 80% des TGV Inoui et Ouigo sont annulés, ainsi que presque tous les Intercités. En gare de Lens, un train sur dix circulait ce matin. 

Illustration de la gare de Lens, où 1 train sur 10 circule en ce 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Franck Antson

"la bataille commence aujourd'hui", dit mélenchon

Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL / Hugo Amelin

Jean Luc Mélenchon manifeste à Marseille ce mardi matin. Face "à la situation de blocage" sur le projet de réforme des retraites, Emmanuel Macron doit "trouver une sortie par le haut", "ou bien une dissolution" de l'Assemblée nationale, "ou bien un référendum", a déclaré le leader insoumis. "Il y a d'un côté sa volonté à lui, de l'autre côté celle du peuple, à qui doit revenir le dernier mot, évidemment au peuple", a-t-il insisté le leader de La France insoumise (LFI), avant le départ de la manifestation marseillaise, sur le Vieux Port. "Que Macron ne compte pas sur le pourrissement du mouvement, c’est le contraire qui va se passer".

RETRAITES : Que va-t-il rester du texte ?

Où en est-on du contenu du texte de la réforme des retraites ? Que va-t-il rester ? À force d'amendements et de concessions, le projet de loi permettra-t-il de faire les économies initialement prévues ? Écoutez les explications de Martial You et Olivier Bost pour RTL.

"Le gouvernement continue à se foutre de la gueule des Français", dit Brossat

Ian Brossat, porte-parole du PCF et maire adjoint de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et la protection des réfugiés
Crédit Image : RTL

Ian Brossat est le porte-parole du PCF et maire adjoint de Paris en charge du logement, de l'hébergement d'urgence et la protection des réfugiés.

Pour FO, "Il faut que ça pète par la grève"

Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière, voit un appel à la mobilisation et en aucun cas une volonté d'appeler à la violence.

RETRAITES - Frédéric Souillot est l'invité d'Amandine Bégot
Crédit Image : RTL

"CETTE RÉFORME AMÈNE DES TRAVAILLEURS À MOURIR ALORS QU'ILS SONT ENCORE AU TRAVAIL

Un égoutier parisien interrogé par RTL explique pourquoi il se mobilise contre la réforme des retraites. "Quand vous voyez l'état des salariés de ces métiers pénibles arriver à l'âge de la retraite, dire qu'il faut faire deux ans de plus, ce n'est pas possible en égoutiers. Aujourd'hui, il a une espérance de vie de 17 ans inférieure à la moyenne des travailleurs en France. Pour un éboueur, c'est 12 ans. Donc en fait, concrètement, cette réforme, elle amène des travailleurs à mourir alors qu'ils sont encore au travail. C'est ça la réalité."

LE centre d’incinération des déchets d’Ivry à l’arrêt

Comme le rapporte notre reporter, Julie Brault, le centre d’incinération des déchets d’Ivry dans le Val-de-Marine est à l’arrêt.

FO vise "plus de 2 millions de personnes dans la rue"

Sur RTL, le secrétaire général de Force Ouvrière, Frédéric Souillot, vise plus de 2 millions de personnes dans la rue ce mardi. "Je pense qu'on va mettre plus de 2 millions de personnes dans la rue", a-t-il indiqué. Et de réaffirmer l'objectif de "mettre la France à l'arrêt".

Frédéric Souillot qui salue la mobilisation notamment de "l'aéronautique, la sidérurgie, plein d'industries, les abattoirs dans l'est de la France", assure "sentir de la fébrilité du côté de l'exécutif en ce moment".

Frédéric Souillot, secrétaire général FO, sur RTL le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL

Peu de passagers dans le lens-lille

Notre correspondant dans les Hauts-de-France, Franck Antson, est à bord du Ter Lens-Lille, un des rares qui circule sur le réseau régional.

TER Lens-Lille le 7 mars 2023
Crédit Image : RTL

Les expéditions de carburants bloquées dans toutes les raffineries de France

La CGT annonce que les expéditions de carburants sont bloquées dans "toutes les raffineries" de France, a affirmé à l'AFP la CGT-Chimie. "La grève est partie partout, (...) avec des proportions de grévistes très variables en fonction des sites, mais avec des expéditions bloquées en sortie de toutes les raffineries ce matin", a déclaré Eric Sellini, élu national de la CGT-Chimie. Selon lui, les raffineries de TotalEnergies, Esso-ExxonMobil et Petroineos sont affectées par ce mouvement social.

La raffinerie d'Esso à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), le 7 mars 2023
Crédit Image : Etienne Baudu / RTL

63% des Français soutiennent l'appel au blocage

Comme le révèle notre dernière enquête Harris Toluna pour RTL et AEF info. Non seulement, le soutien à la mobilisation ne faiblit pas, mais, en plus, l'appel des syndicats au blocage est bien vu par près des deux tiers des Français. Au total, l'enquête révèle que 72% des Français soutiennent encore le mouvement. Un chiffre qui n'a pas faibli depuis le début de l'année, tandis que 63% (76% chez les moins de 35 ans), soutiennent l'appel au blocage des syndicats, qu'ils estiment être "une bonne chose". Par ailleurs, 59% de sondés soutiennent la grève reconductible dans les transports.

objectif : créer la pénurie de carbutants, dans les raffineries

Le mouvement de grève s'annonce très suivi dans les raffineries. Ce mardi matin, au changement de quart, à cinq heures, il y a 80% de grévistes chez Petroineos (Bouches-du-Rhône), avec un objectif clairement assumé : créer la pénurie de carburants.

Le site de raffinerie de Mardyck en France le 13 octobre 2022.
Crédit Image : DENIS CHARLET / AFP

où manifester ce mardi ?

Plus de 260 manifestations sont organisées par l'intersyndicale ce mardi 7 mars contre la réforme des retraites. À Paris, le cortège s'élancera à 14 heures de Sèvres-Babylone vers place d'Italie.

La route de lorient bloquée près de rennes

La route de Lorient, près de Rennes, est bloquée depuis cette nuit par des manifestants. Selon l'AFP, la situation est tendue et une intervention des forces de l'ordre est en cours. Une cinquantaine de CRS sont présents sur les lieux, ainsi que des pompiers, tandis que de nombreux foyers d'incendie sont visibles dans la zone. La route est jonchée de plusieurs tables, de chaises ou encore de caddies bloquant la circulation et l'accès.

Quels secteurs visés par la grève reconductible ?

Huit secteurs au total brandissent la menace d'une grève reconductible pour faire plier le gouvernement : l'énergie, les ports, le rail, les raffineries, les commerces, la construction, l'industrie du verre et de la céramique ainsi que les éboueurs. Tous les jours, des assemblées générales auront lieu pour décider de la reconduction de la grève ou non.

Des éboueurs (Image d'illustration).
Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP

Quelle mobilisation dans les raffineries ?

Dans les raffineries, la mobilisation commence tout juste ce matin, car les raffineries fonctionnent par quart et la grève et surtout la reconduction va se voter dans la journée. Mais il y a peu de doute sur le fait que cette grève des raffineurs est partie pour durer. Alors quel impact à la pompe ? Aucun, pour l'instant, car une journée de grève ne suffit pas à perturber la distribution de carburant puisque toutes les stations service sont pleines, tout comme les dépôts. Il faut une bonne semaine en moyenne avant de voir des changements dans les stations service. Mais pour l'instant, les pétroliers l'assurent, il n'y a aucun problème de stocks.

Le Trafic national très perturbé

Peu de trains et d'avions sont attendus ce mardi au niveau national. D'après les dernières estimations, seul un Ouigo sur quatre devrait circuler, tandis qu'un TGV sur cinq est attendu. À l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, 20 % des vols ont été annulés.

Quand la grève complique le quotidien

Au micro de RTL, Camille, 84 ans, a confié ne pas savoir s'il pourra se rendre à son rendez-vous de dentiste ce mardi en raison de la mobilisation. "J'ai entendu qu'il y aura quelques métros et des bus, je pense que je pourrais y aller, mais pour revenir, ce sera autre chose. Je vais être obligé de me débrouiller".

le port de Gennevilliers bloqué dès lundi soir

Certains n'ont pas attendu la journée de mardi pour commencer leur mobilisation. Dès ce lundi soir, un barrage filtrant a été mis en place sur le rond-point qui donne directement accès au port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. À noter que ce port alimente 13% de l'approvisionnement en marchandises de la région Île-de-France.

BIENVENUE DANS CE LIVE CONSACRÉ AUX MOBILISATIONS DE CE MARDI 7 mars

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte