1 min de lecture

Top 14 : le Stade toulousain organise un immense haka en hommage à sa légende, Pita Ahki, pour son dernier match

Ce samedi 29 novembre, les supporters du Stade Toulousain ont alterné entre la joie de retrouver Antoine Dupont sur les terrains et l’émotion de voir pour la dernière fois le Néo-Zélandais Pita Ahki, pierre angulaire du club depuis 2018.

Pita Ahki pour sa dernière avec le Stade Toulousain

Crédit : Ed JONES / AFP

Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce samedi 29 novembre, les nombreux supporters du Stade toulousain présents au stade ou devant leurs télévisions ont alterné entre joie et émotion. La joie, déjà, car neuf mois après sa rupture du ligament croisé du genou droit, Antoine Dupont a retrouvé les terrains pour la première fois, et ce, pour une victoire.

Mais aussi les larmes, car toutes les caméras n’étaient pas uniquement braquées sur le capitaine de l'équipe de France pour son retour. Pita Ahki, pierre angulaire néo-zélandaise du club depuis 2018, disputait son dernier match pour Toulouse.

Pour l’occasion, tous, des supporters présents dans la tribune d’Ernest-Wallon jusqu’au club, joueurs et staff inclus, ont voulu rendre un hommage digne de son palmarès. Et quoi de mieux que le célèbre haka pour célébrer le rugbyman de Nouvelle-Zélande, quintuple champion de France et double champion d’Europe ?

Ses proches ont dirigé cette danse chantée rituelle pratiquée par le peuple maori, et le centre néo-zélandais était accompagné de ses filles.

À lire aussi

Signe de sa popularité, les supporters ont eux aussi sorti le grand jeu : de multiples ovations ont retenti, tandis que pancartes, tifo et grosses têtes à son effigie ont été brandis en tribune.

Les supporters toulousains brandissent des affiches en hommage à Pita Ahki

Crédit : Ed JONES / AFP

Pour le joueur, la suite s’écrira en Nouvelle-Zélande, et plus particulièrement au club de rugby des Auckland Blues, qu’il rejoindra pour ce qu’il a notamment indiqué comme étant des raisons familiales.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info