1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l’Agriculture : Emmanuel Macron clôture sa visite sur fond de tension
1 min de lecture

Salon de l’Agriculture : Emmanuel Macron clôture sa visite sur fond de tension

La visite d'Emmanuel Macron au Salon internationale de l'agriculture 2023 a pris fin. Il a défendu son action tout au long de la journée malgré plusieurs interruptions de militants.

Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture le 25 février 2023
Crédit : AURELIEN MORISSARD / POOL / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce qu'il faut retenir de cette première journée
  • Vaches, porcs et moutons s'installent Porte de Versailles à Paris ce samedi 25 février. Après une visite écourtée l'an passé pour cause de guerre en Ukraine, le président de la République a passé tout son samedi Porte de Versailles.
  • Emmanuel Macron a fait une série d'annonces sur la pêche, la sécheresse ou encore l'inflation. Il demande notamment aux distributeurs de "faire un effort sur les marges".
  • Le président de la République a eu un échange tendu avec un militant écologiste. Ce dernier l'a interpellé avec un T-Shirt "À quoi tu sers ?".
Filtrer et afficher les actualités :

Inflation : Macron appelle les distributeurs à "faire un effort sur leurs marges"

"Il faut que les distributeurs puissent aider sans impacter nos producteurs", a déclaré Emmanuel Macron, demandant "un effort collectif". "Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, c'est les distributeurs"

Sécheresse : Macron appelle à un "plan de sobriété" sur l'eau

Après la sécheresse historique de l'été, la France pourrait de nouveau connaître de nombreuses restrictions d'eau dès le mois de mars, faute de pluie depuis le tournant de l'hiver. Dans les allées du salon, le chef de l'État veut fixer "un cap" sur les économies d'eau à réaliser "collectivement", un enjeu crucial pour le monde agricole, selon l'Élysée.

Emmanuel macron évoque la réforme des retraites, "il y a un sentiment d'injustice"

Face aux journalistes, le président de la République a abordé la question de la réforme des retraites. Pour Emmanuel Macron, la question fondamentale "n'est pas la retraite mais le travail, les conditions de travail et le salaire". Il a ensuite dû se justifier sur le mensonge de la retraite minimale à 1.200 euros, expliquant que c'était pour ceux ayant "une carrière complète".

En plein discours, emmanuel macron s'interrompt pour une marseillaise

Alors que le président de la République était en train de s'adresser aux journalistes en cette fin de visite du Salon de l'agriculture, des visiteurs ont entonné une Marseillaise. Ce n'était pas pour déplaire à Emmanuel Macron qui s'est arrêté de parler et s'est tourné vers les chanteurs en leur lançant : "Merci, j'arrive".

MArc Fesneau et emmanuel macron visitent l'interprofessionnelle des fruits et légumes

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, et le président de la République sont allés à la rencontre des membres de l'Interfel, l'interprofessionnelle des fruits et légumes.

Marc Fesneau et Emmanuel Macron avec les membres de l'Interfel
Crédit Image : Nathan Bocard

"Ces petits événements sont normaux", relativise le président

Interpellé par un militant du collectif "Dernière rénovation", puis accueilli par des cris et huées, Emmanuel Macron a relativisé : "C'est un salon qui se passe bien. Ces petits événements sont normaux".

macron hué et interpellé

Emmanuel Macron a été hué dans l'après-midi. Un jeune homme s'est également approché rapidement du président de la République et a hurlé : "220.000 morts de la précarité énergétique chaque année ! Le plan de rénovation énergétique il arrive ou non?". L'homme a été plaqué au sol.

ovalie impressionne

"Je ne m'attendais pas à cette couleur. Je croyais que les vaches étaient blanches avec des taches noires", glisse Raphaël, 7 ans. Certains enfants la trouvent "quand même petite" : Ovalie pèse 800 kg, une paille à côté des énormes taureaux reproducteurs voisins, Poète et Obélix, plutôt proches des 13 ou 14 quintaux.

Macron annonce qu'il se rendra en Chine "début avril"

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il se rendrait en Chine "début avril", en appelant Pékin à "nous aider à faire pression sur la Russie" afin de "stopper l'agression" et "bâtir la paix".

marc fesneau est l'invité du grand jury dimanche

Marc Fesneau, le ministre de l'Agriculture, est l'invité de l'émission Le Grand Jury ! Posez-lui vos questions sur Twitter, il y répondra en direct dimanche dès 12h #LeGrandJury ⤵️

L'accord avec le Mercosur "pas possible" si l'Amérique latine ne respecte pas les normes environnementales

Emmanuel Macron a prévenu qu'un accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur ne serait "pas possible" s'ils ne respectaient pas les mêmes contraintes environnementales que les Européens : "Un accord avec les pays du continent latino-américain n'est pas possible s'ils ne respectent pas comme nous les accords de Paris (sur le climat) et s'ils ne respectent pas les mêmes contraintes environnementales et sanitaires qu'on impose à nos producteurs".

Inflation : Macron appelle les distributeurs à "faire un effort sur leurs marges"

"Il faut que les distributeurs puissent aider sans impacter nos producteurs", a déclaré Emmanuel Macron, demandant "un effort collectif". "Ceux qui doivent faire un effort sur leurs marges, c'est les distributeurs"

des militants contre la réforme évacués

Une poignée de visiteurs a sorti des pancartes anti réforme des retraites à une quinzaine de mètres d'Emmanuel Macron. Ils ont été promptement évacués.

Des militants anti réforme des retraites au Salon de l'agriculture
Crédit Image : William Gallibert

Sécheresse : Macron appelle à un "plan de sobriété" sur l'eau

Après la sécheresse historique de l'été, la France pourrait de nouveau connaître de nombreuses restrictions d'eau dès le mois de mars, faute de pluie depuis le tournant de l'hiver. Dans les allées du salon, le chef de l'État veut fixer "un cap" sur les économies d'eau à réaliser "collectivement", un enjeu crucial pour le monde agricole, selon l'Élysée.

Macron a rencontré les professionnels de la pêche.

Emmanuel Macron a commencé sa journée au Salon de l'agriculture à huis clos avec les professionnels de la pêche, qui n'ont certainement pas manqué d'aborder le plan de sortie de flotte post-brexit. Dans les négociations du départ du Royaume-Uni de l'Union Européenne, un peu plus de 1.000 bateaux français ont obtenu le droit de continuer à pécher dans les eaux britanniques...

qu'attendent les agriculteurs de la visite d'Emmanuel Macron ?

C'est une forme de sondage géant pour le président de la République. Il va faire sa grande enquête d'opinion auprès du monde agricole. Il va falloir rassurer sur la sécheresse, sur la guerre des prix, avec l'Ukraine en toile de fond. Mais il va également faire ce sondage d'opinion auprès du grand public, ces milliers de Français qui vont débarquer à 9h, et qui eux aussi ont toujours des choses à dire au président, sur l'inflation, sur les retraites, peut-être. Cela sera aussi le sel de ces rencontres du jour.

emmanuel macron a petit-déjeuné avec les poissonniers

Avant l'ouverture du Salon au public, à 9h, Emmanuel Macron est en a profité pour prendre son petit-déjeuner avec les poissonniers, dans le Hall 4 de la Porte de Versailles.

emmanuel macron est arrivé au salon de l'agriculture

Avant une journée marathon dans les allées du Salon de l'Agriculture, Emmanuel Macron est arrivé pour petit-déjeuner et commencer à rencontrer certains professionnels du secteur.

les jeunes agriculteurs se préparent au salon

Avant l'arrivée d'Emmanuel Macron et des visiteurs pour cette 59e édition du Salon de l'Agriculture, les jeunes agriculteurs se préparent, sourire aux lèvres.

Bienvenue dans ce live

Bienvenue dans ce live consacré à l'ouverture du 59e Salon de l'agriculture.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte