2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 18h - Coronavirus : pour Raoult, Véran "a été mal entouré"

Le professeur Didier Raoult a été auditionné par la commission d'enquête examinant la gestion de la crise du coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Coronavirus : pour Raoult, Véran "a été mal entouré" Crédit Image : Christophe SIMON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Maeliss Innocenti

On a appris à connaître sa dégaine de druide provençal et ses envolées mégalos de diva de la médecine. Didier Raoult est à la Une ce mercredi 24 juin car, à son tour, il est auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur la crise du coronavirus. Au cœur du débat ? La chloroquine, un médicament controversé, en tout cas dans le traitement de la Covid-19, mais aussi les tests de dépistage massifs pratiqués à l'IHU de Marseille.

Didier Raoult a commencé à parler aux alentours de 17h. Et quand Didier Raoult parle, les députés se taisent. Une audition aux airs de cours magistral entre affirmations scientifiques et anecdotes personnelles. Le professeur Raoult raconte sa vie, étale sa science et ponctue la plupart de ses longues explications par : "J'espère que c'est bien clair."

Didier Raoult a distribué les bons et les mauvais points au gouvernement. "Je pense que le ministre (de la Santé) a été mal entouré à ce stade-là, parce qu'il faut avoir des remparts quand on est politique. Il faut avoir des gens qui soient capables d'analyser les articles, qui soient capables de dire 'ça c'est raisonnable et ça, ça ne l'est pas', de manière à ce qu'on ne se retrouve pas au milieu du week-end à faire des déclarations sans que personne n'ait vraiment lu les papiers."

Raoult étrille les auteurs de l'étude "The Lancet"

L'infectiologue a raconté généreusement ses confidences à Emmanuel Macron : "J'ai été le premier à lui dire qu'il fallait faire des tests PCR." Avant d'étriller ses confrères chercheurs, notamment les auteurs de l'étude The Lancet, censée discréditer la chloroquine.

À lire aussi
Philippe Juvin, chef des urgences de l'hôpital Georges Pompidou Coronavirus France
Covid-19 : "Il nous faut des lits de réanimation, des respirateurs", s'inquiète le Pr. Juvin


"On savait que ces gens étaient des menteurs. C'est transparent, pour quelqu'un de mon niveau, que ce n'est pas vrai", a déclaré le professeur Raoult, plus que jamais fervent défenseur de cette chloroquine. Alors que les hôpitaux n'ont plus le droit de l'administrer, lui continue de la prescrire.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nouveau rebondissement dans l'affaire Kohler. Les investigations sur le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, vont reprendre. Une information judiciaire a été ouverte lundi.

Municipales à Lille - À Lille, à 4 jours du second tour des élections municipales, rien n'est acquis pour Martine Aubry, au coude-à-coude avec Stéphane Baly, le candidat des Verts. Un récent sondage Ifop crédite la maire sortante de 39% des voix, contre 37% pour Baly.

Déconfinement - Les discothèques n'ont pas obtenu l'autorisation de rouvrir avant septembre. Les professionnels du monde de la nuit se disent être les grands oubliés du déconfinement et ont peur de mettre la clé sous la porte. Surtout que l'aide de 1.500 euros de l'État ne suffit pas à payer les charges.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Santé Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants