1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : pour Raoult, Véran "a été mal entouré"
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : pour Raoult, Véran "a été mal entouré"

Le professeur Didier Raoult a été auditionné par la commission d'enquête examinant la gestion de la crise du coronavirus.

Le professeur Didier Raoult dans les couloirs de l'IHU de Marseille, le 3 juin 2020.
Crédit : Christophe SIMON / AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : pour Raoult, Véran "a été mal entouré"
00:12:42
Le journal RTL du 24 juin 2020
00:12:42
Marie Moley - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On a appris à connaître sa dégaine de druide provençal et ses envolées mégalos de diva de la médecine. Didier Raoult est à la Une ce mercredi 24 juin car, à son tour, il est auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur la crise du coronavirus. Au cœur du débat ? La chloroquine, un médicament controversé, en tout cas dans le traitement de la Covid-19, mais aussi les tests de dépistage massifs pratiqués à l'IHU de Marseille.

Didier Raoult a commencé à parler aux alentours de 17h. Et quand Didier Raoult parle, les députés se taisent. Une audition aux airs de cours magistral entre affirmations scientifiques et anecdotes personnelles. Le professeur Raoult raconte sa vie, étale sa science et ponctue la plupart de ses longues explications par : "J'espère que c'est bien clair."

Didier Raoult a distribué les bons et les mauvais points au gouvernement. "Je pense que le ministre (de la Santé) a été mal entouré à ce stade-là, parce qu'il faut avoir des remparts quand on est politique. Il faut avoir des gens qui soient capables d'analyser les articles, qui soient capables de dire 'ça c'est raisonnable et ça, ça ne l'est pas', de manière à ce qu'on ne se retrouve pas au milieu du week-end à faire des déclarations sans que personne n'ait vraiment lu les papiers."

Raoult étrille les auteurs de l'étude "The Lancet"

L'infectiologue a raconté généreusement ses confidences à Emmanuel Macron : "J'ai été le premier à lui dire qu'il fallait faire des tests PCR." Avant d'étriller ses confrères chercheurs, notamment les auteurs de l'étude The Lancet, censée discréditer la chloroquine.


"On savait que ces gens étaient des menteurs. C'est transparent, pour quelqu'un de mon niveau, que ce n'est pas vrai", a déclaré le professeur Raoult, plus que jamais fervent défenseur de cette chloroquine. Alors que les hôpitaux n'ont plus le droit de l'administrer, lui continue de la prescrire.

À écouter également dans ce journal

Justice - Nouveau rebondissement dans l'affaire Kohler. Les investigations sur le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC, vont reprendre. Une information judiciaire a été ouverte lundi.

Municipales à Lille - À Lille, à 4 jours du second tour des élections municipales, rien n'est acquis pour Martine Aubry, au coude-à-coude avec Stéphane Baly, le candidat des Verts. Un récent sondage Ifop crédite la maire sortante de 39% des voix, contre 37% pour Baly.

Déconfinement - Les discothèques n'ont pas obtenu l'autorisation de rouvrir avant septembre. Les professionnels du monde de la nuit se disent être les grands oubliés du déconfinement et ont peur de mettre la clé sous la porte. Surtout que l'aide de 1.500 euros de l'État ne suffit pas à payer les charges.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte