1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Kohler : des juges d'instruction reprennent les investigations
1 min de lecture

Affaire Kohler : des juges d'instruction reprennent les investigations

Des juges d'instruction vont reprendre les investigations visant le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC.

Le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler en octobre 2017
Crédit : Thomas Samson / AFP
Affaire Kohler : des juges d'instruction reprennent les investigations
00:01:35
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les investigations visant le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, vont reprendre. Des juges d'instruction vont à nouveau enquêter sur l'homme de 47 ans, soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Cette information judiciaire a été ouverte lundi, ont annoncé des sources concordantes confirmant une information de Mediapart.

Une première enquête préliminaire pour prise illégale d'intérêts avait été classée sans suite par le parquet national financier en août 2019. Pour relancer les investigations, Anticor avait ensuite déposé une plainte avec constitution de partie civile le 4 décembre. 

Alexis Kohler, ancien directeur de cabinet du ministre de l'Économie Emmanuel Macron et aujourd'hui secrétaire général de l'Élysée, avait été soupçonné d'avoir dissimulé, lorsqu'il était à Bercy, les liens professionnels et familiaux qui le liaient avec l'armateur italo-suisse MSC.

Une note personnelle de Macron fait polémique

L'ouverture de cette information judiciaire intervient alors qu'une "note personnelle" du président Emmanuel Macron, rédigée en faveur de son bras droit dans cette procédure, est au coeur d'une polémique. 

À lire aussi

Dans ce document, daté du 1er juillet 2019 mais dont l'existence a été révélée récemment, le chef de l'Etat dédouane Alexis Kohler des soupçons le visant en écrivant qu'il était "déjà informé de (ses) liens familiaux" avec les actionnaires de contrôle de MSC lorsqu'il l'a nommé directeur de cabinet à Bercy en 2014. Il ajoute que son collaborateur n'est ensuite pas intervenu dans des dossiers liés à l'armateur italo-suisse. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte