L'armée israélienne se préparait ce vendredi 8 août, sous les critiques internationales, à prendre le contrôle de la ville de Gaza, la plus grande du territoire palestinien, dans le but de "vaincre" le Hamas et assurer la libération des otages. La France "condamne fermement" le plan du gouvernement israélien visant à préparer l'occupation intégrale de la bande de Gaza, a réagi Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères, sur X.
"La France condamne fermement le plan du gouvernement israélien visant à préparer l’occupation intégrale de Gaza", a écrit Jean-Noël Barrot. "Une telle opération aggraverait une situation déjà catastrophique sans permettre la libération des otages du Hamas, son désarmement et sa reddition", a-t-il ensuite justifié.
De l'Allemagne, l'un des plus fidèles alliés d'Israël, qui a annoncé suspendre les exportations d'armes susceptibles d'être utilisées par ce pays dans la bande de Gaza à la Chine qui a dénoncé des "actions dangereuses", le plan israélien a suscité une vaste réprobation internationale. Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a mis en garde Israël, par la voix d'une porte-parole, contre "une escalade dangereuse" qui "risque d'aggraver les conséquences déjà catastrophiques pour des millions de Palestiniens".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte