Ce mercredi 24 juin est marqué par le grand oral de Didier Raoult. L'infectiologue marseillais va être auditionné par la commission d'enquête chargée de tirer les leçons de la crise du coronavirus. Le professionnel de santé, controversé pour son usage de la chloroquine, devrait redire qu'il n'a aucune intention de renoncer à son traitement, qui n'a pourtant pas fait ses preuves officiellement aux yeux de la communauté scientifique.
Pour le moment, il n'y a en effet aucun résultat d'essai clinique solide et sérieux représentant exactement le protocole vanté par Didier Raoult, qui combine hydroxychloroquine et des antibiotiques. Il est censé être destiné à des patients qui en sont encore au stade des premiers symptômes de la Covid-19.
Cette piste est peu étudiée par la communauté scientifique car ces deux médicaments ont le même type d'effets indésirables, avec la perturbation du rythme cardiaque. Concernant les traitements seulement à base d'hydroxychloroquine, les essais ne sont pas parvenus, jusqu'à présent, à faire la preuve d'un quelconque effet bénéfique sur la mortalité ou la durée d'hospitalisation. En France, l'hydroxychloroquine est bannie depuis la fin du mois de mai.
Météo - L'Hexagone va connaître, à partir de ce mercredi 24 juin, sa première vague de chaleur. S'il ne s'agit pas à proprement parler d'une canicule, la température pourrait monter jusqu'à 35 degrés.
Justice - Pour sanctionner le "choix cynique" d'un laboratoire ayant privilégié "ses intérêts financiers", le parquet de Paris a requis mardi soir plus de 8 millions d'euros d'amende contre le groupe Servier et cinq ans de prison, dont trois ferme contre son ex-numéro 2, jugés dans l'affaire du scandale sanitaire du Mediator.
International - Le président américain Donald Trump a de nouveau été censuré sur Twitter pour "comportement inapproprié". Il y menaçait les manifestants d'user d'une "force conséquente" en cas de nouvelles tensions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte