À Amiens, un immeuble s'est effondré vendredi 8 août à la mi-journée en plein centre-ville. Un ancien hôtel de deux étages s'est effondré et les gravats sont tombés sur la voie publique et sur une voiture. Aucune victime n'est à déplorer et les causes de l'effondrement restent inconnues.
Mélanie, qui habite à côté, a témoigné au micro de RTL. "J'ai entendu du bruit. Je pensais que c'étaient les agents qui faisaient le tri des gros conteneurs en verre, parce que ça fait un bruit toujours assez assourdissant", a-t-elle expliqué. Elle a ensuite vu de la fumée et a compris qu'il se passait quelque chose.
"Tout de suite, les policiers nous ont demandé de sortir pour nous mettre en sécurité. C'est une rue qui est complètement condamnée, plein de gravats au sol. Je crois qu'il doit y avoir une voiture ou deux qui ont dû être impactées par l'effondrement", a-t-elle décrit.
"C'était assez impressionnant quand même", a confié Mélanie, qui a dit avoir peur et être angoissée "parce qu'il y a des animaux qui n'ont pas pu être évacués". "On attend dans un gymnase où on attend des nouvelles", a-t-elle conclu.
Canicule - Le mercure va grimper samedi 9 août avec jusqu'à 40°C par endroits. Météo-France a placé 28 départements en vigilance orange canicule. Presque toute la moitié sud sera concernée, en dehors de la côte atlantique, du littoral méditerranéen et de la Corse.
Municipales - Le Conseil constitutionnel a validé la loi dite PLM, qui change le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille. En mars 2026, les électeurs de ces villes voteront directement pour une liste de conseillers municipaux dont le premier deviendra maire, ce qui met fin à un système à trois échelons.
Gaza - Les diplomaties sont indignées après l'annonce de Benjamin Netanyahu qui a dit qu'Israël voulait contrôler militairement la bande de Gaza. Plusieurs pays européens, l'ONU et la Turquie, condamnent le plan approuvé par le cabinet de sécurité israélien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte