2 min de lecture Coronavirus

Les infos de 18h - Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'audition de Jérôme Salomon

Le directeur général de la Santé est le premier responsable à être auditionné par la commission, qui tentera d’établir d’éventuelles défaillances concernant la gestion de la crise du coronavirus.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : ce qu'il faut retenir de l'audition de Jérôme Salomon Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / POOL / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto & Isabelle Choquet | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Quentin Marchal

Alors que la France se déconfine, l'heure est au bilan pour savoir si la crise sanitaire a été bien gérée. La commission d'enquête de l'Assemblée a ouvert ses auditions ce mardi 16 juin. Les ministres et hauts fonctionnaires vont devoir s'expliquer sur de multiples questions qui entourent les stocks de masques, les tests de dépistage, la gestion des Ehpad et les mesures de confinement.

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, est le premier à avoir été auditionné. Visage emblématique durant la crise sanitaire, celui qui faisait le point quotidiennement sur la situation du coronavirus en France a été questionné par les députés et notamment sur le dossier central de la gestion des masques

Le patron du groupe Les Républicains à l'Assemblée, Damien Abad, a rappelé que Jérôme Salomon a estimé, le mercredi 4 mars, que les masques n'avaient "aucun intérêt pour le grand public", ce à quoi le directeur général de la Santé lui a répondu : "Comme disait Voltaire, avant de savoir, on ne sait pas".

Jérôme Salomon a également dû s'expliquer sur une note alarmiste envoyée en 2016 au candidat à la présidentielle Emmanuel Macron, qui fustigeait l'impréparation de la France face aux risques sanitaires et sur le cri d'alarme lancé par Agnès Buzyn à la fin du mois de décembre, concernant la situation en Chine.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Illustration d'une vaccination médecine
Coronavirus : les vaccins sont "un cadeau de la recherche", estime la Pr Autran

Société - En marge de la manifestation des soignants, ce mardi 16 juin à Paris, de violents heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et des black blocs. 24 personnes ont été interpellées parmi les 18.000 manifestants.


Politique - Marine Le Pen s'est rendue ce mardi à Dijon alors que la ville connait de nombreuses violences ces derniers jours. La présidente du Rassemblement national y a estimé que "tout un pays se demande où l'on va".

Santé - Sanofi va investir 610 millions d’euros en France et créer une nouvelle usine de vaccins. Celle-ci produira trois à quatre vaccins simultanément et devrait permettre la création de 200 emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Crise Enquête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants