1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "84 plaintes" déposées contre le gouvernement, annonce Molins sur RTL

INVITÉ RTL - Le procureur général François Molins a annoncé que "84 plaintes" ont été déposées à ce jour contre le gouvernement auprès de de la Cour de justice de la République.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
François Molins était l'invité de RTL du 16 juin 2020 Crédit Image : LIONEL BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Eléanor Douet

Les auditions commencent ce mardi 16 juin à l'Assemblée nationale dans le cadre de la Commission parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus. Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sera le premier à être auditionné, avant Agnès Buzyn, Olivier Véran ou encore Édouard Philippe. 

Invité de RTL, le procureur général François Molins a indiqué qu'à ce jour "84 plaintes" ont été déposées contre les membres du gouvernement auprès de la Cour de justice de la République, seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans leurs fonctions. "Les qualifications pénales tournent autour des infractions d'homicide et de blessures involontaires, des infractions de mise en danger de la vie d'autrui ou du fait de ne pas avoir pris de mesures adéquates", a précisé François Molins.

Il a également ajouté que l'on ne saura qu'"à la fin du mois de juin", quand la justice commencera à instruire les plaintes déposées contre les membres du gouvernement.

"La justice va devoir déterminer si des infractions ont été commises, s'intéresser au processus décisionnel pour identifier les éventuelles responsabilités et puis surtout, s'attacher à essayer d'aller au cœur de la crise et au plus profond des données scientifiques connues pour savoir si, en fonction des éléments que l'on connaissait, nos responsables politiques ont pris des décisions adéquates et s'ils ont commis ou pas des infractions involontaires", a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants