1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Coronavirus : Jérôme Salomon auditionné sur le manque de masques
2 min de lecture

Les infos de 5h - Coronavirus : Jérôme Salomon auditionné sur le manque de masques

Le directeur général de la Santé devra expliquer comment l'État français s'est retrouvé avec des stocks de masques presque vides.

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Les infos de 5h - Coronavirus : Jérôme Salomon auditionné par une commission d'enquête
00:05:55
Le journal de 5h du 16 juin 2020
00:05:55
Marie Moley - édité par Camille Sarazin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans ce contexte de sortie de crise sanitaire, place aux premières explications sur les manques de masques, de tests et sur la gestion de cette pandémie. La commission d'enquête parlementaire commence ses auditions ce mardi 16 juin. 

Parmi les premiers à être entendus, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Ses réponses seront particulièrement scrutées. Il détient les clefs d’un mystère : pourquoi l'État n'a-t-il pas renouvelé son stock stratégique de masques en 2018 ? Comment a-t-on pu se retrouver avec des stocks quasiment vides, sans commander massivement de nouveaux masques ? 

C’est lui, Jérôme Salomon, qui en avait la responsabilité à ce moment-là. Ce grand professeur de médecine est spécialiste des crises sanitaires et des épidémies, on ne pouvait pas faire plus compétent, disent en choeur ses confrères. Alors pourquoi ? 

Dans la haute administration, chacun y va de son explication. Pour les uns, il était soumis aux contraintes budgétaires de Bercy et puis c’est le ministre de la santé qui a le dernier mot. Pour les autres, il a tardé à décider. Les masques, ce n'était pas son sujet. Il ne croyait même pas à leur utilité pour tous les Français. Des interprétations en pagaille : Jérôme Salomon devra donner sa version. 

À écouter aussi

Sur sa gestion de la crise, le directeur d'une agence régionale de santé est beaucoup plus tranchant : Salomon est arrogant, on lui a donné carte blanche tout simplement parce que c'est un proche d'Emmanuel Macron. 

À écouter également dans ce journal

Hôpitaux - Sur le terrain, l’amélioration se poursuit en réanimation : 871 patients, c'est huit de moins que la veille. Il y a eu 24 décès lundi. 

Transports - Alors que le déconfinement s'accélère, l’attestation employeur n’est plus nécessaire dans les transports en commun franciliens depuis ce mardi mardi. 

Rebond - Pékin referme ses sites culturels et sportifs. Déjà plus de 100 cas ont été recensés dans la capitale chinoise.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte