2 min de lecture Épidémie

Les infos de 5h - Coronavirus : Jérôme Salomon auditionné sur le manque de masques

Le directeur général de la Santé devra expliquer comment l'État français s'est retrouvé avec des stocks de masques presque vides.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 5h - Coronavirus : Jérôme Salomon auditionné par une commission d'enquête Crédit Image : Ludovic Marin / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Camille Sarazin

Dans ce contexte de sortie de crise sanitaire, place aux premières explications sur les manques de masques, de tests et sur la gestion de cette pandémie. La commission d'enquête parlementaire commence ses auditions ce mardi 16 juin. 

Parmi les premiers à être entendus, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. Ses réponses seront particulièrement scrutées. Il détient les clefs d’un mystère : pourquoi l'État n'a-t-il pas renouvelé son stock stratégique de masques en 2018 ? Comment a-t-on pu se retrouver avec des stocks quasiment vides, sans commander massivement de nouveaux masques ? 

C’est lui, Jérôme Salomon, qui en avait la responsabilité à ce moment-là. Ce grand professeur de médecine est spécialiste des crises sanitaires et des épidémies, on ne pouvait pas faire plus compétent, disent en choeur ses confrères. Alors pourquoi ? 

Dans la haute administration, chacun y va de son explication. Pour les uns, il était soumis aux contraintes budgétaires de Bercy et puis c’est le ministre de la santé qui a le dernier mot. Pour les autres, il a tardé à décider. Les masques, ce n'était pas son sujet. Il ne croyait même pas à leur utilité pour tous les Français. Des interprétations en pagaille : Jérôme Salomon devra donner sa version. 

À lire aussi
Un service de réanimation dans un hôpital, pendant l'épidémie de coronavirus (illustration) coronavirus
Coronavirus : l'hôpital a-t-il vraiment été "transformé" pendant la crise ?

Sur sa gestion de la crise, le directeur d'une agence régionale de santé est beaucoup plus tranchant : Salomon est arrogant, on lui a donné carte blanche tout simplement parce que c'est un proche d'Emmanuel Macron. 

À écouter également dans ce journal

Hôpitaux - Sur le terrain, l’amélioration se poursuit en réanimation : 871 patients, c'est huit de moins que la veille. Il y a eu 24 décès lundi. 

Transports - Alors que le déconfinement s'accélère, l’attestation employeur n’est plus nécessaire dans les transports en commun franciliens depuis ce mardi mardi. 

Rebond - Pékin referme ses sites culturels et sportifs. Déjà plus de 100 cas ont été recensés dans la capitale chinoise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Enquête
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants