1 min de lecture Faits divers

Manifestation des soignants à Paris : des heurts éclatent en marge du cortège

VIDÉO - Des individus décrits comme violents par la préfecture ont fait irruption dans le cortège des soignants, qui manifestent mardi 16 juin à Paris.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Manifestation des soignants à Paris : des heurts éclatent en marge du cortège Crédit Image : Alain JOCARD / AFP | Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi 16 juin à la mi-journée devant le ministère de la Santé à Paris, pour réclamer davantage de moyens en faveur de l'hôpital public et plus largement de l'ensemble du système de santé. 

Mais en milieu d'après-midi, la préfecture de police a fait état d'un "pré-cortège agressif envers les forces de l'ordre". Ces individus auraient lancé "des projectiles en direction des policiers".

Au moment où le cortège de soignants, parti du ministère de la Santé, arrivait sur l'esplanade des Invalides, la manifestation pour défendre l'hôpital a cédé la place à plusieurs centaines de manifestants habillés en noir, qui ont mis le feu à du mobilier urbain et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, aux cris de "tout le monde déteste la police".  

Un véhicule a été "retourné et dégradé", peut-on lire sur Twitter. Une vidéo a même été partagée et commentée par la préfecture de police, qui a également constaté un feu de poubelle. Toujours selon la même source, les "casseurs" ont été identifiés interpellés. 
À 18 heures, les forces de l'ordre avaient procédé à 24 interpellations.

À lire aussi
Une voiture de police (illustration) faits divers
Besançon : une jeune femme poignardée au visage dans une rixe

Une infirmière, soutenue par des collègues, s'en est prise, en larmes, à ces manifestants: "Vous avez mis notre manif en l'air, vous êtes des cons!". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Manifestations Hôpitaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants