Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées mardi 16 juin à la mi-journée devant le ministère de la Santé à Paris, pour réclamer davantage de moyens en faveur de l'hôpital public et plus largement de l'ensemble du système de santé.
Mais en milieu d'après-midi, la préfecture de police a fait état d'un "pré-cortège agressif envers les forces de l'ordre". Ces individus auraient lancé "des projectiles en direction des policiers".
Au moment où le cortège de soignants, parti du ministère de la Santé, arrivait sur l'esplanade des Invalides, la manifestation pour défendre l'hôpital a cédé la place à plusieurs centaines de manifestants habillés en noir, qui ont mis le feu à du mobilier urbain et jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, aux cris de "tout le monde déteste la police".
Un véhicule a été "retourné et dégradé", peut-on lire sur Twitter. Une vidéo a même été partagée et commentée par la préfecture de police, qui a également constaté un feu de poubelle. Toujours selon la même source, les "casseurs" ont été identifiés interpellés.
À 18 heures, les forces de l'ordre avaient procédé à 24 interpellations.
Une infirmière, soutenue par des collègues, s'en est prise, en larmes, à ces manifestants: "Vous avez mis notre manif en l'air, vous êtes des cons!".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte