1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 18h - Ce qu'il faut retenir de la rentrée politique de Gérald Darmanin
2 min de lecture

Les infos de 18h - Ce qu'il faut retenir de la rentrée politique de Gérald Darmanin

Lors de sa rentrée politique à Tourcoing, dimanche 27 août, Gérald Darmanin a tendu la main aux classes populaires et s'est présenté comme un rempart à Marine Le Pen.

Gérald Darmanin à Tourcoing, pour sa rentrée politique, dimanche 27 août 2023.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Le journal RTL de 18h du 27 août 2023
00:23:44
Les infos de 18h - Ce qu'il faut retenir de la rentrée politique de Gérald Darmanin
00:23:44
Thomas Despré - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le rendez-vous lancé par le ministre de l'Intérieur pour sa rentrée, dimanche 27 août, était politique. Gérald Darmanin ne cache plus ses ambitions pour 2027 et avait rassemblé plusieurs parlementaires ainsi qu'Elisabeth Borne sur le thème des classes populaires. Il s'est posé en rempart contre Marine Le Pen. 


Gérald Darmanin est décidé à ne plus parler uniquement de sécurité, d'autorité et de terrorisme. Selon lui, la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027 est "probable". Les classes populaires sont l'un des talons d'Achille du macronisme depuis 2017 et le ministre de l'Intérieur a souhaité marquer sa différence. "Je ne veux pas que les classes laborieuses aillent vers un rassemblement haineux", a-t-il affirmé.

"On ne peut pas laisser Mme Le Pen aller irrémédiablement au pouvoir si jamais nous ne sommes pas plus motivés à être à portée d'engueulades", a ajouté Gérald Darmanin. Il a défendu le bilan d'Emmanuel Macron, tout en formulant des propositions sur les salaires, l'écologie, les entreprises. Dans le public, toutefois, peu de classes populaires, mais de nombreux élus.

À écouter également dans ce journal

Nîmes - La spirale de la violence se poursuit à Nîmes, malgré l'arrivée de la CRS 8. Un homme de 27 ans a reçu une balle, dans la nuit de samedi à dimanche 27 août, tandis qu'un adolescent a été blessé à coups de couteau. 

À lire aussi

Rugby - Le coup d'envoi du match France-Australie est donné au Stade de France. Il s'agit du dernier match de préparation des Bleus avant la coupe du monde de rugby. 

Accident dans le Lot-et-Garonne - La garde à vue du conducteur du minibus a été prolongée. Une enquête judiciaire a été ouverte. Les dépistages de drogue et d'alcool se sont révélés négatifs. Un enfant de 12 ans est mort dans l'accident, quatre sont toujours hospitalisés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte