Essayer de comprendre. Voilà ce que tentent de faire les enquêteurs après l'accident d'un minibus à Houeillès dans les Landes. Un garçon de 12 ans est décédé à la suite de ce drame samedi 26 août. Quatre autres jeunes sont toujours en urgence absolue. Le conducteur, placé en garde à vue, est un chauffeur salarié inconnu des services de police.
Le véhicule circulait sur une ligne droite quand il est sorti de la trajectoire. Il a traversé la voie opposée pour venir percuter violemment un parapet en béton. Le minibus a ensuite basculé dans un fossé. Cette section de la départementale 154, où a eu lieu le drame, n'est pas réputée comme accidentogène. La chaussée est en bon état.
Pour l'instant, l'hypothèse d'un obstacle, qui serait venu barrer la route au véhicule, a été écartée. Alors, le chauffeur de 26 ans aurait-il commis une erreur de conduite ? Les premiers tests effectués sur l'individu n'ont révélé ni traces d'alcool, ni produits stupéfiants, ni substances ayant pu altérer sa conduite avant de prendre le volant, a précisé le procureur de la République.
La garde à vue du chauffeur a été prolongé d'une journée supplémentaire. Il est actuellement entendu par les enquêteurs après avoir été soigné. L'enquête suit son cours avec trois qualifications retenues, dont homicide involontaire et blessures involontaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte