1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Marine Le Pen jugée 2e politique la plus compétente derrière Édouard Philippe, selon un sondage
1 min de lecture

Marine Le Pen jugée 2e politique la plus compétente derrière Édouard Philippe, selon un sondage

Alors que le président Emmanuel Macron perd deux points de popularité dans les sondages, un sondage Viavoice pour le quotidien "Le Journal" révèle qu'un tiers des Français estime Marine Le Pen tout à fait "compétente" sur le plan politique.

En cinq ans, Marine Le Pen a gagné six points chez les retraités
En cinq ans, Marine Le Pen a gagné six points chez les retraités
Crédit : Lou BENOIST / AFP
Marine Le Pen jugée 2e politique la plus compétente derrière Édouard Philippe, selon un sondage
00:00:42
Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée progresse en crédibilité. Selon un sondage Viavoice pour lejournal.info que nous vous révélons en exclusivité, 33% des Français considèrent Marine Le Pen "comme l'une des personnalités les plus compétentes de la scène politique française". Cette étude permet de prendre la température en vue de la prochaine présidentielle en 2027, alors qu'Emmanuel Macron a perdu deux points de popularité dans les derniers sondages.

L'étude place Marine Le Pen en deuxième position au niveau de la compétence, après Édouard Philippe (44%) mais bien avant Emmanuel Macron, situé en cinquième position (27%). Elle révèle également qu'elle est jugée "compétente" de manière équivalente par les différentes générations interrogées. Dans le détail, un tiers des cadres et des employés la trouvent compétente, du côté des ouvriers, c'est 1 sur 2.

Marine Le Pen a-t-elle gagné la "bataille de la crédibilité" ?

Le point fort de Marine Le Pen, souligné par ce sondage, est sa capacité à être "crédible" auprès d'un électorat élargi, ne se résumant pas à ses seuls partisans. Ainsi, 28% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon considèrent ses idées "réalistes" concernant la réduction des inégalités sociales, tout comme 18% de l'électorat d'Emmanuel Macron au sujet de la réforme des retraites.

En conclusion, l'étude considère que Marine Le Pen a gagné la "bataille de la crédibilité" en termes d'opinion. Un chiffre souligné par le sondage traduit cette évolution : à l'heure actuelle, 29% des Français "accueilleraient positivement sa victoire à la prochaine présidentielle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info