Vingt départements ont été placés en alerte rouge par Météo-France, dont la région parisienne. À peine sorti du dernier Conseil des Ministres ce mercredi 24 juillet, Édouard Philippe a pris la direction des Hauts-de-Seine, où il a rejoint Agnès Buzyn au Centre de Gérontologie de l'Hôpital Roguet, à Clichy-La-Garenne.
"Nous entrons aujourd'hui dans une phase de canicule exceptionnelle par son intensité et par son ampleur", a déclaré le Premier ministre. "Elle sera brève, c'est la bonne nouvelle, mais cette phase de canicule est exceptionnelle par son intensité."
"À ce niveau de chaleur, nous devons faire attention à nous-mêmes, mais surtout faire attention aux autres, même à ceux que nous pensons en bonne santé, a encore ajouté Édouard Philippe. Il faut faire très attention aux personnes isolées, faire en sorte qu'elles s'hydratent et se nourrissent correctement.
"C'est un message collectif qu'il faut adresser, a conclu le chef du gouvernement. Nous sommes extrêmement concentrés, les services de l'État sont concentrés, mais c'est un message de vigilance et de concentration, d'attention aux autres que nous avons voulu porter ici."
CANICULE - Les transports en commun s'organisent. Dans le métro, seuls cinq lignes sont climatisées, alors la RATP distribue des bouteilles d'eau. La SNCF invite tous les voyageurs à annuler ou reporter les voyages vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge.
BIOÉTHIQUE - Le texte ouvrant l'assistance médicale à la procréation à toutes les femmes, notamment les femmes seules et les couples de femmes, a été présenté ce matin en Conseil des ministres. Il provoque peu de réactions passionnées à l'Assemblée nationale, contrairement au mariage "pour tous".
ROYAUME-UNI - Boris Johnson vient d'être nommé Premier ministre du Royaume-Uni. Dans son premier discours devant le 10 Downing Street, il a affirmé que la sortie de l'Union européenne se ferait "coûte que coûte", même sans accord, le 31 octobre 2019.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte