À peine quelques minutes après être officiellement devenu le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson a prononcé son premier discours devant Downing Street. Il y évoque une de ses promesses de campagne, le Brexit.
"Nous allons remplir la promesse faite par le parlement à la population et sortir de l'UE le 31 octobre, sans conditions", a déclaré Boris Johnson, qui a répété que si cela devait se faire au prix d'une sortie sans accord, son pays serait prêt.
Il s'agit d'une des principales difficultés que le nouveau Premier Ministre devra affronter. Il l'a promis et continue de le répéter, son pays sortira de l'Union Européenne le 31 octobre 2019. Il est prêt à accepter le "no deal", mais reste tout de même ouvert aux négociations.
"Nous avons hâte de travailler de façon constructive avec le Premier ministre Boris Johnson", a réagi Michel Barnier, le négociateur de l'UE, peu après l'annonce de sa victoire.
Toutefois, si les dirigeants de l'UE sont "prêts à retravailler la déclaration sur le nouveau partenariat" entre le Royaume-Uni et l'UE après le Brexit, ils s'opposent à une réouverture de négociations sur l'Accord de retrait. Celui-ci établit les conditions du divorce, en particulier le "filet de sécurité" controversé qui permet d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord après le Brexit.
Or, pour Boris Johnson, le filet de sécurité est inacceptable. Les positions des deux camps semblent pour l'instant irréconciliables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte