1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. VIDÉO - Les masques anti-pollution pour lutter contre les particules fines
1 min de lecture

VIDÉO - Les masques anti-pollution pour lutter contre les particules fines

Les masques anti-pollution vont devenir un accessoire de plus en plus demandé avec la canicule et les pics de pollution. Ils sont particulièrement efficaces contre les particules fines.

Le masque anti-pollution, idéal contre les particules fines
Crédit : Le 12.45
Les masques anti-pollution contre les particules fines
00:02:17
La rédaction de M6 - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le vélo est l'un des moyens de transport le plus écologique. Mais pour la santé des cyclistes, il est indispensable de se protéger. Pour mieux respirer, il est recommandé de se cacher le nez et la bouche grâce à des masques anti-pollution.

Leur utilisation est simple. "L'air que vous respirez passe à travers les filtres et vous allez expirer à travers les valves", explique Thomas Le Goff, responsable achats chez lecyclo.com. Le système est toujours le même mais la protection diffère en fonction des modèles, disponibles à partir de 20 euros. "Les masques à une valve repoussent 80% des particules fines. La catégorie 2 arrête 94% des particules fines. La catégorie 3 en retient 99%", décrit Thomas Le Goff. 

Pour filtrer encore plus, jusqu'à 100%, il existe R-PUR, le masque anti-pollution le plus efficace au monde. Il est français, de sa conception à sa réalisation. Une technologie testée et brevetée qui filtre grâce à ses 5 couches les gaz nocifs et les particules les plus fines.

"Cela filtre même les particules très fines, on dit nanoscopiques, on parle donc de nanoparticules. Il s'agit des plus petites particules, des plus nocives, qui traversent les alvéoles pulmonaires et rentrent dans le système sanguin. Il est donc important de s'en protéger", signale Flavien Hello, co-fondateur de R-PUR.

Sportif, mais aussi connecté. L'application associée au masque traque les données de pollution de l'air autour de vous et indique en temps réel quand changer de filtre. Chaque nouveau filtre coûte 29 euros, le masque lui est à 149 euros. Un prix certes encore élevé mais pour les urbains, la santé n'a pas de prix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte