1 min de lecture Canicule

Canicule : où trouver des endroits frais près de chez vous ?

La France est, pour la deuxième fois de l'été 2019, touchée par un épisode caniculaire. Pour limiter les désagréments, certaines villes ont mis à disposition des salles rafraîchies.

Le cinéma du Grand Rex, à Paris (Illustration)
Le cinéma du Grand Rex, à Paris (Illustration) Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia Journaliste

41 degrés attendus ce mercredi 24 juillet à Bordeaux et à Lyon, 39 à Paris et à Strasbourg... Après celle de fin juin, la canicule est revenue sur tout le pays depuis lundi, pour un deuxième épisode intensif. Des records de températures ont été battus. Vingt départements sont placés en vigilance rouge, 60 en alerte orange, du jamais vu. 

Pour les habitants des grandes villes, où le béton et la circulation accentuent la sensation de chaleur, difficile de trouver un moyen de se rafraîchir. Certaines mairies ont ainsi mis en place des "salles rafraîchies".

À Paris, par exemple, vous pouvez retrouver par arrondissement les salles rafraîchies ouvertes tous les jours de 14h à 18h sur le site de la Mairie. La Mairie de Lyon a également créé une carte interactive des lieux frais, refuge en cas de très forte chaleur. 

D'autres villes, comme Bordeaux, n'ont pas mis à disposition des salles rafraîchies mais listent les points d'eaux disponibles ainsi que les grandes surfaces rafraîchies, remèdes comme un autre aux chaleurs urbaines. Idem à Lille, où la mairie, avec son "plan canicule", a recensé tous les lieux frais de la ville. 40 commerces partenaires proposent également à ceux qui le souhaitent de remplir leurs bouteilles d'eau gratuitement. 

Zones fraîches

À lire aussi
La canicule (illustration) canicule
Canicule : 1.500 décès cet été, 10 fois moins qu'en 2003

Pour les Toulousains, comme pour les Nantais, la Mairie a mis à disposition tous les lieux municipaux disposant d'une climatisation, ou les espaces verts rafraîchissants, sur une carte. 

La Mairie de Strasbourg a elle aussi établi ce dispositif. Des lieux rafraîchis sont recensés dans le centre, comme dans d'autres quartiers de la ville

N'hésitez donc pas à vérifier sur le site de votre mairie quels lieux sont mis à profit, en attendant que les températures retombent vendredi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canicule Mairies Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants