2 min de lecture Gérald Darmanin

Les infos de 18h - "Beauvau de la sécurité" : Gérald Darmanin au chevet des policiers

Les syndicats de policiers ont été reçus vendredi par le ministre de l'Intérieur, en pleine polémique sur les violences policières. Ces derniers ont salué un échange constructif.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
"Beauvau de la sécurité" : Gérald Darmanin au chevet des policiers Crédit Image : Thomas COEX / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
795_micro-rtl-illustration générique
Aude Vernuccio et Sébastien Rouxel

L'exécutif tente d'apaiser la gronde des forces de l'ordre, en pleine polémique sur les violences policières. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin s'est entretenu avec les représentants des syndicats de police, vendredi 18 décembre 2020, pour leur exposer plus en détail le calendrier du "Beauvau de la sécurité". Il sera lancé fin janvier, durera jusqu'à mai et prendra la forme d'un "grand débat" accompagné de réunions régulières avec les syndicats de police, a annoncé vendredi le ministre de l'Intérieur à ces derniers.

David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de police, salue ce vendredi un échange constructif. "Aujourd'hui il ne s'agissait pas de résoudre les difficultés de la police, mais de voir plus clair sur les calendriers. Là-dessus, on est satisfaits", a-t-il indiqué.

Le président Emmanuel Macron avait annoncé le 8 décembre la tenue de ce "Beauvau de la sécurité", afin d'"améliorer les conditions d'exercice" des forces de l'ordre et "consolider" leurs liens avec les Français.

À lire également dans ce journal :

- Macron positif à la Covid-19"Je vais bien" malgré "une activité un peu ralentie." Au lendemain de son test positif au Covid-19, le chef de l'État a lui-même donné de ses nouvelles par vidéo vendredi sur les réseaux sociaux, appelant les Français à la vigilance face à un virus qui "repart encore plus fort".

À lire aussi
coronavirus
Les infos de 6h - Couvre-feu : les contrôles renforcés dans les départements sous surveillance

- Terrorismequatre personnes ont été interpellées lundi 14 décembre dans l'enquête sur l'attaque au hachoir perpétrée par un jeune Pakistanais fin septembre près des anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris et sont présentées à la justice antiterroriste, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Ces quatre hommes, âgés de 17 à 21 ans, tous d'origine pakistanaise, étaient en contact avec l'assaillant, a précisé une source proche du dossier. Ils sont soupçonnés d'avoir été informés de son projet et d'avoir pu l'inciter à passer à l'acte, selon une autre source proche de l'enquête.

- Coronavirus : l'épidémie de Covid-19 a marqué une "reprise" la semaine dernière, avec une augmentation des nouvelles contaminations et une légère hausse des entrées à l'hôpital, une évolution "préoccupante" à la veille des vacances de fin d'année, avertit vendredi Santé publique France. "Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l'épidémie", a indiqué Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, au cours d'un point de presse en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald Darmanin Violences Syndicats
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants