1 min de lecture Virus

Le coronavirus est trois fois plus mortel que la grippe, d'après une étude

Une étude de l'INSERM, s'appuyant sur les données de 135.000 patients, confirme que le coronavirus est bien plus dangereux que la grippe saisonnière.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Le coronavirus est trois fois plus mortel que la grippe, d'après une étude Crédit Image : Remko DE WAAL / ANP / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget édité par Valentin Deleforterie

Si certains en doutent encore, l'étude de l'INSERM est on ne peut plus claire : le Covid-19 est trois fois plus mortel que la grippe. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont appuyés sur les données de 135.000 patients au total, hospitalisés sur des périodes bien précises. 

L'analyse a porté sur le printemps 2020 pour le coronavirus et sur l'hiver 2018/2019 pour la grippe. Cette saison-là, l'épidémie avait été particulièrement meurtrière. Il s'agissait alors de la pire depuis cinq ans

Le taux de décès est trois fois plus élevé chez les patients atteints de Covid-19 : 16% contre 5%. L'étude montre aussi qu'il y a eu beaucoup plus d'admissions en réanimation pour les malades touchés par le coronavirus.

Le séjour en soins intensifs est également presque deux fois plus long : quinze jours contre huit en moyenne pour la grippe. En revanche, il y a eu moins d'enfants et d'adolescents hospitalisés. Ils représentent un peu plus de 1% du total des patients, contre 19% pour la grippe.

À lire aussi
Coronavirus France
Coronavirus en France : 300 morts à l'hôpital, hausse des cas en réanimation

Il faut noter que, malgré les résultats de l'étude, le coronavirus est moins meurtrier qu'au printemps dernier grâce aux progrès accomplis dans la prise en charge des malades. Il y a par exemple moins d'intubations grâce à l'oxygénothérapie. Les traitements comme les corticoïdes bloquent les réactions inflammatoires et les anticoagulants évitent les embolies pulmonaires.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Virus Hôpitaux Mort
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants