1 min de lecture Policiers

Violences policières : "Il faut changer en profondeur la police nationale", dit un syndicat

INVITÉ RTL - Le secrétaire général du Syndicat des cadres de Sécurité Intérieure Christophe Rouget est revenu sur les deux interventions polémiques des forces de l'ordre.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
3MPC 27/11 Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Florine Boukhelifa

Deux interventions policières sont sous le feux des projecteurs. Il y a d'abord eu l'évacuation mouvementée d'un camp d'exilés à Paris, survenue lundi 23 novembre. Deux jours plus tôt, un producteur de musique parisien était violemment passé à tabac par trois policiers. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux et provoqué l'indignation.

"Ces images dans le XVIIe arrondissement ne sont pas explicables", déplore Christophe Rouget. Le secrétaire général du Syndicat des cadres de sécurité intérieure (SCSI) évoque les policiers qui, au lendemain de la diffusion des images, "vont au travail le cœur blessé de voir que certains ont sali notre institution."

Christophe Rouget est catégorique : "Le racisme et les violences illégitimes n'ont pas leur place dans nos rangs." Selon lui, il faut sortir du "débat hystérisé"  sur l'article 24 de la loi Sécurité globale et "changer en profondeur la police nationale." 

La situation actuelle est "ubuesque" d'après le secrétaire général du SCSI. Sur le démantèlement du camp de migrants : "On demande à des jeunes policiers d'aller dans les territoires les plus sensibles. On leur demande de faire du maintien de l'ordre et de savoir tout faire sans entraînement, sans matériel adapté, sans séance de sport".

À lire aussi
faits divers
Rennes : il s'en prend aux clients d'un McDonald's avant d'attaquer les policiers

Il existe un problème fondamental de formation des policiers et de hiérarchie, estime Christophe Rouget. "La police nationale est le temple du conservatisme et des castes", déplore le secrétaire de SCSI qui appelle à l'évolution de la profession.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Policiers Migrants Ille-de-France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants