"Je vais bien." Emmanuel Macron a publié un message rassurant sur son état de santé, vendredi 18 décembre 2020 sur Twitter, après avoir été diagnostiqué positif à la Covid-19 la veille. Depuis la Lanterne, une résidence cossue dévolue aux présidents de la République située à Versailles (Yvelines), où il se trouve en isolement, le chef de l'État a dressé la liste de ses symptômes.
"J'ai les mêmes symptômes qu'hier, c'est-à-dire de la fatigue, des maux de tête, toux sèche, comme des centaines de milliers d'entre vous qui ont eu à vivre ce virus ou qui le vivent aujourd'hui", a indiqué le locataire de l'Élysée dans son message diffusé aux alentours de 17 heures, avant de promettre aux Français de "rendre compte" de l'évolution de son état de santé au quotidien, "en toute transparence". "Il n'y a pas de raison que ça évolue mal", précise-t-il.
"Continuez vraiment à faire attention", demande également Emmanuel Macron aux Français. "Je fais très attention. Je respecte les gestes barrières, les distances, je mets le masque, je mets du gel hydroalcoolique de manière régulière. Et malgré tout, j'ai attrapé ce virus, peut-être sans doute un moment de négligence, un moment de pas de chance aussi, mais c'est ainsi", admet-il, alors qu'un dîner mercredi avec des responsables de la majorité fait polémique.
Il met aussi en garde contre le virus qui "repart encore plus fort" et rappelle que 18.000 nouveaux cas ont été recensés jeudi. "Hier, j'ai été testé positif, ce qui montre que le virus, vraiment, peut toucher tout le monde parce que je suis très protégé".
Il explique aussi que l'Élysée a appelé la veille "tous les cas contacts que nous connaissons" et qu'il avait fréquentés durant les 48 heures précédentes, qui se sont mis à l'isolement on se sont fait tester. "J'avais vu beaucoup de responsables politiques, membres du Gouvernement, des dirigeants internationaux, également des membres de la sécurité rapprochée ou des proches et des membres de ma famille", ajoute-t-il.
Durant cette semaine chargée en rencontres, il a tenu mercredi un dîner avec une dizaine de figures de la majorité, déjeuné lundi avec quatre dirigeants européens et de l'OCDE, mardi avec les présidents des groupes politiques et rencontré lundi plus de 70 membres de la convention citoyenne pour le climat, à chaque fois à bonne distance et masqué. Mais avec parfois des moments de relâchement, comme cette poignée de main au secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte