Emmanuel Macron testé positif au coronavirus. Le diagnostic a été formellement établi jeudi 17 décembre dans la matinée. Le président va devoir s'isoler pendant sept jours, jusqu'au réveillon de Noël. Cette contamination risque de perturber l'organisation de l'Élysée et de l'exécutif, alors que l'agenda présidentiel était particulièrement chargé ces prochains jours.
Le chef de l'État a effectué plusieurs tests ce jeudi matin, tous positifs, après avoir ressenti les premiers symptômes. Fièvre, fatigue, toux, maux de tête ou perte de l'odorat, l'Élysée n'a donné aucune précision à ce stade. Pas d'information non plus concernant le lieu où aurait été contaminé Emmanuel Macron.
Dans un communiqué publié dans la foulée, le message est clair : le virus n'empêchera pas le président de travailler. Pendant sa semaine d'isolement, le chef de l'État apparaîtra uniquement en visioconférence et par téléphone. Un mode de fonctionnement qui commencera dès ce jeudi avec le Conseil pour le développement, organisé pour parler solidarité internationale. Le conseil des ministres de lundi prochain se tiendra également avec un président connecté.
Le test du Premier ministre Jean Castex s'est quant à lui avéré négatif. Il devra néanmoins prendre des précautions et faire un nouveau test dans sept jours. Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, en contact permanent avec le président, va lui aussi s'isoler pendant une semaine. En somme, toute la machine élyséenne est grippée.
Coronavirus - Les premières injections du vaccin Pfizer-BioNTech contre le coronavirus commenceront dès le 27 décembre dans toute l'Union européenne. En France, la vaccination se fera en trois étapes et par ordre de priorité, a annoncé Jean Castex.
Justice - Trois policiers ont été placés en garde à vue à Béziers ce jeudi 17 décembre. Les agents devront s'expliquer sur la mort d'un homme de 33 ans après son interpellation en avril dernier.
Noël - Le père Noël de Blois a été contraint de démissionner quelques jours seulement après avoir commencé à déambuler dans les rues. Il a été menacé et insulté par de nombreux parents sur fond d'épidémie de coronavirus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte