2 min de lecture

Les infos de 18h - Agnès Pannier-Runacher a-t-elle manqué de transparence sur son patrimoine ?

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher s'est expliquée à l'Assemblée nationale, mardi 8 novembre. Il lui est reproché de ne pas avoir déclaré les parts de sa famille dans une société créée par son père.

Agnès Pannier-Runacher le 29 août 2022.

Crédit : ERIC PIERMONT / AFP

Le journal RTL de 18h du 08 novembre 2022

00:13:29

Les infos de 18h - Agnès Pannier-Runacher a-t-elle manqué de transparence concernant son patrimoine

00:13:29

Marie-Bénédicte Allaire - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher est sommée de s'expliquer après les révélations du site d'investigation Disclose, mardi 8 novembre. Les enfants de la ministre ont des parts dans une société créée par son père. Un patrimoine dont les fonds seraient liés, à des paradis fiscaux : Guernesey et Delaware notamment

Ces révélations posent la question du conflit d'intérêt et de la transparence puisque ces parts n'ont jamais été mentionnées par la ministre. La Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique a ouvert une enquêteÀ l'Assemblée Nationale, Agnès Pannier-Runacher s'est défendue de tout manquement. Ciblée par la gauche, la ministre a déclaré que tout était légal et que son père avait effectivement travaillé pour le pétrolier Perenco. "Mon père, ma mère et mes enfants n'ont pas choisi une vie publique. Vous comprendrez bien que mon devoir est de les protéger", a-t-elle assuré.

Pour Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, Agnès Pannier-Runacher aurait sciemment omis cette information lors de ses déclarations d'intérêt de patrimoine. Elle a demandé à la Première ministre si elle lui renouvelait sa confiance. 

"Nous ne sommes pas dans un tribunal", a répondu Elisabeth Borne, qui a rappelé qu'elle comptait sur les écologistes pour le projet de loi sur les énergies renouvelables. "C'est ce qui intéresse les Français", a-t-elle soutenu. Le gouvernement est-il serein ? Agnès Pannier-Runacher a annulé une interview sur RTL ce mardi 8 novembre.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Cardinal Ricard - Mardi 8 novembre, une enquête préliminaire pour "agression sexuelle" a été ouverte par le parquet de Marseille. La veille, le cardinal avait avoué une conduite répréhensible avec une jeune fille lorsqu'il était curé. 

Grève à la RATP - La moitié des lignes de métros seront fermées, jeudi 10 novembre. Les autres ne fonctionneront qu'aux heures de pointe, en raison d'une grève pour une hausse de salaire et une amélioration des conditions de travail.

Midterms - Aux États-Unis, les élections pour renouveler une partie du Congrès ont débuté, mardi 8 novembre.  Les premiers résultats seront connus durant la nuit prochaine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte